Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - L'insuffisance rénale chronique

 - Quelle prise en charge soignante pour l'activité de traitement de l'insuffisance rénale chronique ?

Tous les actes de soins nécessaires à la réalisation de chaque séance de traitement des patients hémodialysés sont accomplis par l'équipe de personnel soignant.

Les infirmiers intervenant dans la surveillance de la dialyse doivent avoir une expérience des techniques de traitement de l'insuffisance rénale chronique par la pratique de l'épuration extrarénale.

Hémodialyse en centre

L'équipe soignante, dirigée par un cadre infirmier, ou par un infirmier ou une infirmière, assure la présence permanente en cours de séance d'au moins un infirmier ou infirmière pour quatre patients et d'un aide-soignant ou aide-soignante, ou éventuellement d'un autre infirmier ou d'une autre infirmière, pour huit patients.

En cas de séances longues, de six heures au minimum pour l'ensemble des patients de la séance, l'équipe assure la présence en cours de séance d'au moins un infirmier ou d'une infirmière pour cinq patients et d'un aide-soignant ou d'une aide-soignante pour dix patients.

Pendant les séances d'entraînement à la dialyse à domicile ou à l'autodialyse, un infirmier ou une infirmière supplémentaire est présent en permanence.

En dehors des heures d'ouverture du centre, une astreinte est assurée par un des infirmiers ou infirmières de l'équipe médicale.

Dans les établissements disposant d'une unité de soins intensifs en néphrologie, l'astreinte infirmière peut être assurée par un infirmier ou par une infirmière de cette unité.

Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée

L'équipe de personnel soignant doit être en effectif suffisant pour assurer la présence permanente, en cours de séance, d'au moins un infirmier ou une infirmière pour quatre patients, sans préjudice d'autres personnels paramédicaux.

Si l'unité organise des séances d'entraînement à la dialyse à domicile ou à l'autodialyse, un infirmier ou une infirmière supplémentaire est présent pendant les séances.

Lorsque l'unité de dialyse assure des séances longues, de six heures minimum, pour l'ensemble des patients de la séance, la présence en cours de séance d'au moins un infirmier ou une infirmière pour cinq patients est suffisante.

Hémodialyse en unité d'autodialyse simple ou assistée

L'unité d'autodialyse dite « simple » dispose au minimum en permanence en cours de séance d'un infirmier ou d'une infirmière ayant une formation à l'hémodialyse pour huit patients traités, sans préjudice d'autres personnels médicaux.

L'unité d'autodialyse « assistée » dispose au minimum en permanence en cours de séance d'un infirmier ou d'une infirmière ayant une formation à l'hémodialyse pour six patients traités,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.