Partie 1 - Les aides-soignants

 - L'aide-soignant est-il habilité à effectuer une aspiration endotrachéale ?

En établissement, seul un infirmier diplômé d'État ou un masseur-kinésithérapeute est habilité à effectuer une aspiration endo-trachéale pour un patient trachéotomisé. La collaboration de l’aide-soignant est possible mais strictement encadrée.

En établissement, seul un infirmier diplômé d'État ou un masseur-kinésithérapeute est habilité à effectuer une aspiration endotrachéale pour un patient trachéotomisé. La collaboration de l'aide-soignant est possible mais strictement encadrée.

Textes de référence
Définition

L'aspiration endotrachéale permet, par l'intermédiaire de la canule de trachéotomie, et à l'aide d'une sonde d'aspiration, d'éliminer les sécrétions qui obturent les voies aériennes et gênent la ventilation.

Cet acte technique, essentiel au bien-être du patient, est parfois urgent mais comporte des risques ; lorsque la ventilation est perturbée par la présence d'un bouchon ou d'abondantes sécrétions le pronostic vital peut être mis en jeu. Lors d'une ventilation mécanique, le respirateur prévient, par un signal sonore, de la nécessité d'une aspiration.

En établissement, cet acte ne peut être réalisé que par un infirmier diplômé d'État ou un masseur-kinésithérapeute. Ce dernier intervient sur prescription...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.