Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - Les infirmiers

 - L'infirmier est-il habilité à poser un plâtre ?

Textes de référence
Compétence des infirmiers

La pose d'un dispositif d'immobilisation ne relève pas du rôle propre de l'infirmier et doit être pratiquée par un médecin. Le personnel infirmier est en revanche habilité à surveiller et à rechercher les signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un plâtre. Sur prescription ou en urgence, l'infirmier peut procéder à l'ablation de dispositifs d'immobilisation ou de contention ( C. santé publ., art. R.4311-7).

Sur prescription médicale écrite, datée, signée, qualitative et quantitative, un infirmier peut réaliser la pose d'un plâtre. Dans ce cadre, un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment (C. santé publ., art. R. 4311-9).

Toutefois, lorsque le traitement de la fracture a nécessité une réduction, c'est au médecin que revient la réalisation du plâtre. Dans ce cas, l'infirmier participe à la mise en œuvre de l'acte technique (C. santé publ., art. R. 4311-10).

Des pratiques illégales qui engagent la responsabilité des établissements

La formation de gypsopraticien, proposée par certains instituts, permet au personnel soignant d'acquérir une compétence pour confectionner des plâtres. Elle est ouverte aux professionnels de santé, essentiellement infirmiers, et donne lieu à une attestation de présence, qui n'est pas un diplôme. En aucun cas, elle ne confère le droit à des aides-soignants de pratiquer une immobilisation plâtrée. De même, elle ne permet pas au personnel infirmier de sortir de son rôle propre et de s'affranchir des limites posées par le Code de santé publique.

Si les aides-soignants sont habilités à collaborer aux actes du rôle propre infirmier, c'est « dans les limites de la qualification qui leur est reconnue du fait de leur formation » (C. santé publ., art. R. 4311-4) et sous la responsabilité de l'infirmier. La pose d'un dispositif d'immobilisation plâtrée est subordonnée à une prescription médicale et ne relève pas du rôle propre de l'infirmier ; les aides-soignants...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.