Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Responsabilités juridiques et professionnelles des personnels des établissements de santé

Exploitez des réponses concrètes, directement issues des questions de nos abonnés

Nous vous recommandons

Responsabilités des professionnels

Responsabilités des professionnels

Voir le produit

Partie 1 - Les règles spécifiques aux majeurs protégés

 - Qu'est-ce qu'un majeur protégé ?

Selon la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, « bénéficie d'une protection juridique toute personne qui se trouve dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération médicalement constatée soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté. » Tous les régimes de protection judiciaire ou conventionnelle obéissent à ce principe, qui oblige également les médecins hospitaliers.

Textes de référence

Indépendamment de l'origine ou de la nature du régime appliqué, la loi du 5 mars 2007 précise que :

S'il n'en est disposé autrement, la mesure est destinée à la protection tant de la personne que des intérêts patrimoniaux de celle-ci.

(C. civ., art. 425)

Elle peut toutefois être limitée expressément à l'une de ces deux missions (C. civ., art. 425).

Cette protection des personnes et/ou des biens des majeurs protégés ne peut intervenir que si leur état ou leur situation la rend nécessaire ( C. civ., art. 415).

Instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne, elle a pour finalité l'intérêt de la personne protégée et doit favoriser, dans la mesure du possible, l'autonomie de celle-ci.

Le degré de protection est toutefois susceptible de grandes variations.

I - Modalités de la protection

La loi du 5 mars 2007 reprend, tout en les rénovant, les trois régimes de protection judiciaire classiques que sont la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. Elle a par ailleurs créé un dispositif de protection conventionnel : le mandat de protection future.

1 - Mandat de protection future

Procédure

Ce mandat, conclu par convention, permet à toute personne majeure et capable (le mandant) de prévoir des directives civiles anticipées pour le cas où une altération physique ou mentale de son état de santé rendrait impossible...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.