La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 7 - Les risques liés aux soins

7/5 - Bonnes pratiques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Les quatre volets des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM sont consacrés à la qualité de vie et à la vie sociale en EHPAD. Elles définissent le cadre d'un bon fonctionnement dans plusieurs champs essentiels que sont les relations entre les résidents, le positionnement des professionnels et les relations avec les proches, le contenu concret de la notion de qualité de vie, et l'accompagnement personnalisé de la santé du résident.

Introduction

L'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) a engagé un programme sur deux ans (2011-2012), de publication de quatre recommandations de bonne pratique. Le concept de personnalisation est au fondement de la qualité de vie dans la mesure où il implique que chaque projet d'accompagnement soit basé sur les attentes de la personne et non seulement sur ses besoins. Les projets personnalisés dans lesquels la personne est acteur pour l'élaboration impactent les habitudes et les conditions de travail des professionnelsnotesANESM, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Volets 1, 2, 3 et 4, 2011-2012, www.anesm.sante.gouv.fr.
.

Le contexte d'intervention des professionnels est, en effet complexe, et la culture professionnelle des intervenants en EHPAD est une culture sanitaire alors que la mission de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), structure médico-sociale, relève d'un accompagnement global de chaque personne, avec nécessité de développement d'une culture commune de « domicile des résidents ». Un certain nombre de facteurs ont pu être identifiés comme influant sur le sentiment de bien-être global :

  • préparation à l'entrée en EHPAD ;

  • personnalisation possible de la chambre, souplesse de l'organisation de la vie quotidienne ;

  • maintien des liens familiaux et des liens sociaux à l'extérieur de l'établissement, et création de liens entre résidents ;

  • relations avec le personnel, prise en compte de la douleur, de la souffrance morale, qualité d'attention portée aux besoins d'aide.

I - Entrée en établissement

Un moment-clé

Le premier volet porte sur l'entrée en établissement qui représente un moment-clé pour la personne âgée et ses proches. Les autres sont consacrés au cadre de vie et à la vie quotidienne, à la vie sociale des résidents, aux interactions entre état de santé et qualité de vie, ainsi qu'à l'accompagnement personnalisé.

Il est en effet devenu indispensable...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.