Les robots sont globalement de deux types : les stockeurs rotatifs automatisés, ou ceux avec canaux de produits linéaires, droits ou inclinés sur un ou plusieurs niveaux avec ou sans sélecteurs. Ces derniers peuvent être munis de bras motorisés de picking.
Concept des stockeurs rotatifs
Il s’agit d’un système de stockage et de distribution couplé à un logiciel de gestion d’emplacements : le rangement est aléatoire ou réservé, au choix, et le logiciel gère toutes les zones de stockage. La gestion des emplacements aléatoire se fait sous le modèle classique du FIFO (First In, First Out), et chaque médicament est rangé sur un ou plusieurs emplacements identiques. La présentation des zones de prélèvement s’effectue toujours par le plus court chemin, l’automate du système optimisant son déplacement dans l’un ou l’autre des sens de rotation.
Les prérequis
Le logiciel du stockeur doit être interfacé avec le logiciel de gestion métier de stock, et également avec le logiciel de comptabilité/gestion financière. Lors de la démarche de définition du besoin, il faut évaluer le nombre de stockeurs et réaliser une analyse de ses volumes, des emplacements par produits, ainsi qu’une analyse détaillée de ses flux entrées/sorties et des retours de service à réintégrer dans les stocks (boîtes pleines ou entamées). Il n’est plus possible de faire deux tâches en même temps.
Trois étapes sont à distinguer :
- Réceptions ou entrées en stock.
- Distributions ou picking selon que les commandes sont programmées, ou pour besoins urgents.
- Retours de service ou réintégrations dans les stocks.
Autres types d’automates
Ce sont des solutions qui se modulent à façon en fonction du type de produits et de leur vitesse de rotation. L’adaptation de ses systèmes se fait selon la fréquence de rotation des articles : rotation élevée (ex. : 50 à 350 pièces ou articles/jour), rotation modérée (5 à 50 pièces ou articles/jour), rotation faible (1 à 40 pièces ou articles/jour). Le décartonnage peut être supprimé, et le chargement peut se faire par l’arrière.
Les infirmières dans les services cliniques scannent le code à barres des produits demandés en indiquant la quantité souhaitée. La demande de service dématérialisée validée par l’infirmière peut être reprise à ce stade de préparation par un préparateur. Après sa validation, les données sont transmises à l’interface logicielle.
À chaque demande de service, c’est le système d’information logistique qui va piloter la délivrance. Il va optimiser cette étape grâce au pré-colisage : l’automate va déterminer le nombre, la taille et le type de caisses en fonction du poids et du volume des médicaments demandés. Plusieurs demandes de service peuvent être préparées en même temps grâce à un découpage du rangement et une optimisation de la cueillette. Chaque médicament scanné, soit à partir du code CIP de la boîte, soit à partir du code du logiciel, est disposé sur un tapis roulant, qui, une fois la cueillette terminée, achemine les médicaments dans leur caisse de destination. La délivrance des médicaments et des DMS (dispositifs médicaux stériles) peut être réalisée dans la même séquence sans que ces deux catégories de produits pharmaceutiques ne soient mélangées au sein d’un même bac. Pour les produits fragiles type ampoules en verre et les produits en zone réfrigérée, la cueillette reste le plus souvent manuelle.
Divers CHU ont investi dans ces solutions :
- CHU de Nancy avec un automate SCI France Hôpital de fabrication allemande.
- CHU de Strasbourg en 2009 (délivrance de 3 000 lignes de médicaments par jour, et 1 000 lignes de DM).
- CHU de Grenoble en 2005 avec deux automates Mach 4 et un automate Apoteka (à remplissage manuel) à emplacements non fixes. La production quotidienne est de 107 caisses. L’automatisation a permis sur ce site de doubler la productivité (de 2,4 caisses par heure à 4 après automatisation).
De plus, dans les grands pôles logistiques, des puces RFID (Radio Frequency Identification Devices) peuvent équiper les chariots destinés à recevoir les caisses ou colis, augmentant l’efficience de la traçabilité.