Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 1 - Descriptifs de poste et statuts

6.1/9 - Les formations

6.1/9.1 - Les formations qualifiantes

Les formations diplomantes seront traitées dans une prochaine mise à jour.

Pour les éducateurs pour jeunes enfants cf. Chap. 1/3 .

Pour les auxiliaires de puériculture cf. Chap 1/4 .

Pour les agents techniques de la petite enfance cf. Chap 1/5 .

6.1/9.2 - Les certifications supérieures

Manager une équipe : la formation des directeurs et responsables d'établissement ou service petite enfance

Jusqu'à un passé relativement récent, il n'existait pas de diplôme sanctionnant l'aptitude à diriger un établissement d'accueil collectif pour les jeunes enfants. Les conditions ouvrant droit aux fonctions de direction restent au demeurant soumises aux conditions fixées par le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 (complétant et modifiant le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 ainsi que le décret n° 2007-230 du 20 février 2007).

Pourtant, les spécificités de ce nouveau mode d'accueil ont fortement interpellé les spécialistes de l'accueil de la petite enfance. La fonction de direction d'un établissement de multiaccueil présente en effet de nouvelles exigences par rapport aux structures classiques. Outre les questions d'organisation, de gestion des plannings et de relations avec les parents, il s'agit de coordonner les interventions de plusieurs catégories de professionnels : auxiliaires de puériculture, assistants maternels et éducateurs de jeunes enfants bien sûr, mais aussi infirmières ou psychologues. Parmi l'éventail...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.