Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 2 - Élaborer les différents niveaux du projet d'établissement, ou de service

4.2/4 - Évaluer le projet d'établissement

4.2/4.1 - Évaluer en continu pour adapter le projet

Évaluer le projet d'établissement

Évaluer le projet d'établissement, c'est se donner les moyens d'adapter le projet aux évolutions du contexte local et, selon les pratiques, les protocoles testés quotidiennement sur le terrain.

Cela consiste plus précisément à effectuer des bilans réguliers (état de ce qui a été réalisé), puis à prendre au moins un temps fort dans l'année pour passer du bilan à l'évaluation. C'est-à-dire des constats de ce qui a été fait ou n'a pas été fait, un questionnement permettant de juger de la valeur des actions conduites et de rechercher les causes d'une situation positive ou négative.

De manière générale, on peut identifier trois types de questionnement:

  • Sur l'atteinte des objectifs : a-t-on fait ce qui était prévu ? A-t-on atteint nos objectifs ?

  • Sur l'impact de nos actions : est-ce que nos actions ont eu un impact sur le bien-être des enfants et des familles, sur le développement local ?

  • Sur notre fonctionnement et nos méthodes de travail : est-ce que nous nous sommes organisés de manière satisfaisante ? Avons-nous les bonnes pratiques ? Avons-nous les moyens nécessaires à nos ambitions ?

Pour rechercher les causes explicatives à telle ou telle situation, il convient de traiter des questions de :

  • Pertinence (adaptation des actions, des moyens et de l'organisation au contexte) : offrons-nous le type de service le plus adapté aux demandes et à nos moyens ? Les compétences de l'équipe sont-elles toujours adaptées aux fonctions et aux rôles que le personnel est amené à jouer ?

  • Efficience (utilisation optimum des moyens au regard des objectifs) : est-ce que notre fonctionnement permet d'utiliser de manière optimale les compétences de chacun ? Pouvons-nous encore réduire nos dépenses de fonctionnement (entretien, énergie) ? Y a-t-il une bonne utilisation des fonds publics ?

  • Cohérence (bon agencement des moyens au regard de nos différents objectifs) : n'a-t-on pas mis trop de moyens sur certaines actions au regard de leur impact réel ? Est-ce que les moyens ont été bien répartis entre nos différents objectifs ?

Ainsi, pour le responsable d'établissement, il est nécessaire de se doter d'un outil qui permettra d'évaluer ce projet, en retenant les indicateurs les plus utiles pour effectuer les analyses nécessaires et en reprenant les questions incontournables.

4.2/4.2 - Élaborer un référentiel d'évaluation partagé

Démarche participative

Pour que ce jugement porté sur la valeur du...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.