Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - La gestion financière des CCAS/CIAS
Chapitre 8 - Le contrôle de gestion des CCAS/CIAS

5.8/3 - Les tableaux de bord

Piloter, gérer sans tableaux de bord, est-ce possible, est-ce concevable aujourd'hui ?

Les déclinaisons sur ce thème, en termes d'objectifs, de méthode, de construction, d'analyse, etc., ne manquent pas.

Parce que le contexte évolue, de nouveaux besoins apparaissent, les activités changent... Les tableaux de bord des gestionnaires des CCAS/CIAS doivent s'adapter, se perfectionner, se développer. Quelques lignes directrices (de rappel) pour réussir, ajuster les tableaux de bord des CCAS/CIAS sont proposées ici.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord  ?

Une définition courante est proposée, nécessaire pour bien distinguer le tableau de bord de la simple information, du compte rendu et bien ancrer le tableau de bord dans la mission de tout manager : président, directeur du CCAS/CIAS, responsable d'un service, d'une unité, d'une fonction.

Le tableau de bord est un outil...

→ Ce qui signifie une utilité pour agir, décider.

... destiné à un responsable...

→ Le TB est personnalisé en fonction des missions, des responsabilités, des latitudes décisionnelles.

... pour lui permettre grâce à des indicateurs...

→ Le TB est composé de clignotants significatifs sur les axes essentiels du centre de responsabilité.

... de contrôler la marche...

→ Au sens de maîtriser, avoir une connaissance fiable en temps réel du parcours réalisé.

... de son service...

→ Comment à court terme, je respecte la route qui m'a été fixée : quels sont les opportunités, les dangers, les défis ?

... en analysant les écarts significatifs...

→ Avec des calculs rigoureux, à interpréter sans ambiguïté.

... afin d'anticiper les conséquences

→ Étudier les suites possibles, probables des écarts.

... et prendre les mesures correctrices

→ Décider, mettre en place un plan d'actions pour modifier les comportements, les moyens engagés, corriger les objectifs.

Pourquoi un tableau de bord ?

La définition précédente justifie déjà les objectifs des tableaux de bord. On peut préciser ces objectifs de la façon suivante.

Toute personne, toute structure a besoin de deux boussoles :

  • une boussole orientée sur le long terme. C'est celle qui donne du sens à l'action, qui motive les acteurs... C'est la stratégie de la structure avec la prospective. C'est le plan de mandat des élus de la collectivité de rattachement ;

  • une...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.