Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 3 - Les démarches et outils d'évaluation et de qualité
Chapitre 4 - ANAP (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux)

3.4/4 - L'ANAP et la coopération dans le médico-social

Ce document réalisé en 2012 par l'ANAP présente une panoplie assez large de différentes expériences de coopération entre des structures médico-sociales dans une volonté de faire face à des contraintes de plus en plus prégnantes.

3.4/4.1 - Pouvoir répondre aux nouveaux enjeux

Une obligation de mettre en œuvre des projets individualisés sans rupture

Les usagers doivent faire face à de véritables parcours remplis d'obstacles pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge cohérente et sans rupture. Les coopérations entre établissements, associations et autres partenaires commencent à devenir des solutions intéressantes pour réduire ces obstacles.

Une nécessaire mutualisation des moyens

Tant au niveau des ressources financières que de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), de plus en plus de structures réfléchissent à la mutualisation de ces ressources. C'est, par exemple, un emploi de qualiticien qui est cofinancé par plusieurs établissements ou des achats d'équipements lourds comme des matériels de cuisine qui sont achetés dans le cadre d'un groupement d'achats.

Une équité de réponse sur les territoires

Les commandes publiques s'affinant et la rareté des moyens devenant une réalité, les autorités de tutelle sont de plus en plus exigeantes sur la bonne utilisation des crédits et leur répartition équitable sur l'ensemble des territoires en fonction des besoins repérés.

Une exigence de qualité dans les prestations aux usagers

Les usagers sont demandeurs de qualité et n'acceptent plus des prestations qui ne sont pas conformes à des critères minima qu'ils doivent trouver dans les services qui leur sont rendus.

Leur niveau d'information étant plus important, ils interviennent plus souvent dans les lieux institutionnels de débat comme les CVS ou les consultations sur le niveau de satisfaction qui sont régulièrement organisées dans les établissements ou les services.

3.4/4.2 - Les formes de coopération

L'ANAP propose de catégoriser les coopérations selon trois formes, qui regroupent les différentes expériences.

Les coopérations parcours

Elles s'appuient sur le constat de besoins nouveaux des usagers et se construisent à partir d'implications motivées de partenaires. Elles sont caractérisées pour leur réussite par les indicateurs du tableau ci-dessous :

Facteurs de réussite

Limites

Nécessité...

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