Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 5 - La qualité au quotidien dans les établissements pour enfants
9.5/3 - Autonomie des jeunes et projets individualisés
Dans les établissements pour enfants placés au titre de l'ASE (Aide sociale à l'enfance), les questions de l'autonomie et de l'accompagnement vers l'autonomie sont essentielles.
Comment aider l'enfant ou le jeune à se construire une autonomie pour un avenir choisi dans une institution collective avec ses contraintes légitimes ?
Comment l'institution et l'ASE peuvent accompagner de manière cohérente et complémentaire cette construction de l'autonomie ?
Quels sont les lieux et les outils de régulation entre les acteurs ?
Quelles sont les valeurs partagées et les fondements des interventions ?
Toutes ces questions ne pourront pas trouver de réponses simples dans les parties qui vont suivre, mais des pistes seront proposées avec quelques méthodes et outils opérationnels, qui nécessiteront néanmoins une appropriation par les équipes éducatives pour les adapter aux spécificités des structures. En effet, ce type de travail n'a de sens que s'il engage les partenaires, ici les personnels de la MECS et les personnels de l'ASE, dans une élaboration collective de méthodes et d'outils partagés et validés par les institutions concernées.
9.5/3.1 - Définir l'autonomie
Il serait trop simple de dire que l'autonomie c'est assumer sa vie. Être autonome passe par des possibilités réelles de maîtriser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables à un minimum de vie en collectivité dans une société déterminée. Il s'agit aussi de se positionner comme acteur de sa vie et de son devenir, d'avoir un libre arbitre en matière de jugement ainsi qu'une autonomie en matière de mobilité et de rapport à son environnement et aux autres.
Pour Jacques DanancierDanancier Jacques, Le Projet individualisé dans l'accompagnement éducatif, Dunod, 1999.
, l'autonomie a trois dimensions :
l'appartenance, constituant les références identitaires de la personne ;
l'élargissement de l'environnement, constituant les espaces sociaux d'action ;
l'indépendance, constituant la capacité d'agir ou de penser personnellement.
L'ensemble de ces dimensions seront à prendre en compte dans tous les travaux d'amélioration du suivi des enfants entre une MECS et l'ASE. Bien évidemment, les professionnels devront compléter cette définition et l'illustrer par des exemples concrets pris dans leurs propres expériences pour donner du sens à la démarche.