Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 5 - Les réseaux professionnels dans la démarche qualité
5.5/3 - Comment assurer l'animation et la pérennité d'un réseau ?
Comment assurer l'animation d'un réseau mais aussi sa pérennité ? Il est nécessaire de bien préciser les compétences de chaque membre et d'identifier les domaines d'expertise. Comment veiller à ce que tout membre du réseau y retrouve une réponse à ses attentes ? Organisation de réunions régulières, annuaire des membres, clarification des règles de fonctionnement sont quelques unes des propositions avancées pour faire bien vivre un réseau. En annexe, en fonction des différentes étapes de mise en place d'un réseau, des questions repères guident le lecteur.
Autant le travail en réseau est appelé à se développer, autant il devient nécessaire de disposer d'un savoir méthodologique pour en assurer l'efficacité et, de fait, la pérennité. Cette dernière dépend de nombreux paramètres, mais il semble que les deux principaux sont la capacité de ses membres à :
rendre lisible les compétences de chacun : dépasser les difficultés de l'interdisciplinarité ;
produire collectivement et structurer le réseau.
Nous reprenons dans ce chapitre ces deux conditions de réussite essentielles. Ensuite, vous trouverez une fiche présentant les étapes clés dans la création d'un réseau et les questions à se poser à chacune de ces étapes (Modèle 1 ) ainsi qu'un retour d'expérience sur l'animation d'un réseau (Modèle 2 ).
I - Rendre lisibles les compétences de chacun : dépasser les difficultés de l'interdisciplinarité
Le travail en réseau, notamment au niveau local, met en relation des personnes dont la formation professionnelle est différente mais complémentaire en vue de répondre plus globalement aux besoins des usagers. Pour assurer la mise en pratique d'un réel travail en réseau tout en maintenant l'identité professionnelle de chacun des membres, trois conditions essentielles méritent d'être signalées.
Le travail en réseau implique la pratique de l'interdisciplinarité. Cela ne peut se faire sans partage et sans...