Besoin d'être rappelé

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous.

Faire une recherche dans cette publication :

Comment assurer l'animation et la pérennité d'un réseau ?

Comment assurer l'animation d'un réseau mais aussi sa pérennité ? Il est nécessaire de bien préciser les compétences de chaque membre et d'identifier les domaines d'expertise. Comment veiller à ce que tout membre du réseau y retrouve une réponse à ses attentes ? Organisation de réunions régulières, annuaire des membres, clarification des règles de fonctionnement sont quelques unes des propositions avancées pour faire bien vivre un réseau. En annexe, en fonction des différentes étapes de mise en place d'un réseau, des questions repères guident le lecteur.

Autant le travail en réseau est appelé à se développer, autant il devient nécessaire de disposer d'un savoir méthodologique pour en assurer l'efficacité et, de fait, la pérennité. Cette dernière dépend de nombreux paramètres, mais il semble que les deux principaux sont la capacité de ses membres à :

  • rendre lisible les compétences de chacun : dépasser les difficultés de l'interdisciplinarité ;

  • produire collectivement et structurer le réseau.

Nous reprenons dans ce chapitre ces deux conditions de réussite essentielles. Ensuite, vous trouverez une fiche présentant les étapes clés dans la création d'un réseau et les questions à se poser à chacune de ces étapes (Modèle 1) ainsi qu'un retour d'expérience sur l'animation d'un réseau (Modèle 2).

I - Rendre lisibles les compétences de chacun : dépasser les difficultés de l'interdisciplinarité

Spécialités et complémentarité

Le travail en réseau, notamment au niveau local, met en relation des personnes dont la formation professionnelle est différente mais complémentaire en vue de répondre plus globalement aux besoins des usagers. Pour assurer la mise en pratique d'un réel travail en réseau tout en maintenant l'identité professionnelle de chacun des membres, trois conditions essentielles méritent d'être signalées.

Se positionner, dans le cadre du réseau, comme acteur d'un champ d'intervention et non d'une discipline particulière

Le travail en réseau implique la pratique de l'interdisciplinarité. Cela ne peut se faire sans partage et sans communication des connaissances, des valeurs et des manières de penser et d'agir. Toutefois, il ne s'agit pas de juxtaposer un...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.