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Chapitre 5 - Les réseaux professionnels dans la démarche qualité

5.5/2 - Qu'est-ce qu'un réseau professionnel ?

Qu'est ce qu'un réseau professionnel ? Une typologie des réseaux en fonction de leurs objectifs est proposée. Un classement aussi en fonction des services qu'ils peuvent rendre aux établissements est mis en annexe.

I - Les différents types de réseaux

Définition

La loi contre les exclusions du 29 juillet 1998 intègre la notion de réseau dans son article 156. Pour le ministère du Travail et des Affaires sociales :

Un réseau est un ensemble organisé de plusieurs personnes physiques ou morales, dites acteurs du réseau, dispersées dans une zone territoriale donnée, de compétences différentes et complémentaires qui agissent pour un objectif commun, selon des normes et des valeurs partagées, sur la base d'une coopération volontaire pour améliorer la prise en charge d'une communauté.

Typologie

Au-delà de cette définition, on peut reprendre la typologie proposée par Guy Le BoterfnotesGuy Le Boterf, Travailler efficacement en réseau, une compétence collective, Éditions d'Organisation, Paris, 2008.
, qui distingue différents types de réseau en fonction de leur finalité.

  1. Le réseau de soutien : La finalité du réseau est de fournir des « ressources » (savoirs, expertises, informations, relations...) dont un professionnel a besoin pour agir mais qu'il ne possède pas personnellement. Ce sont des réseaux de support d'un acteur individuel ou collectif. Face à une situation-problème, un professionnel peut faire appel à un réseau de soutien pour obtenir les informations et les savoir-faire qui lui manquent et qu'il devra combiner avec ceux qu'il possède.

    Ce type de réseau peut être interne à une organisation (structure d'accueil organisée en pôle avec un centre de ressource et des personnes ressources). Cela peut se traduire aussi par un syndicat, une association ou une fédération.

  2. Le réseau de partage et de capitalisation des pratiques professionnelles : Sa finalité consiste à faire progresser les pratiques des acteurs à partir de leur partage et de la création d'un savoir commun. Si ces réseaux conduisent des actions, ce sont des actions en direction des professionnels qui visent la formation ou l'échange d'expériences.

  3. Le réseau d'action collective : Sa finalité est la réalisation d'actions communes. Ces réseaux ne sont pas au service de professionnels mais d'une mission collective en direction des publics qu'ils ont en commun....

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