Partie 2 - L'évaluation des besoins des usagers

2/6 - Entretiens

Deux entretiens de représentants d’associations directement concernées par l’évaluation des besoins des usagers : Catherine Deschamps, représentante de l’APF (Association des paralysés de France) qui insiste tout particulièrement sur la prise en compte des souhaits des usagers dans la démarche d’évaluation ; Janine Dujay-Blaret, présidente du CODERPA (comité départemental des retraités et personnes âgées) du Tarn-et-Garonne qui réclame la création d’une grille unique d’évaluation quel que soit le handicap ou la dépendance, et qui surtout nous alerte sur l’urgence de modifier la grille AGGIR qui ne tient pas assez compte, selon elle, des maladies neurologiques des personnes âgées.

2/6.1 - Catherine Deschamps (APF) : « L’évaluation doit être basée sur l’expression des souhaits et des besoins des personnes handicapées »

Remarque

Catherine Deschamps est conseillère technique de l’Association des paralysés de France (APF) pour les questions concernant les adultes.

L’APF a conçu deux outils d’évaluation des besoins des personnes handicapées. Catherine Deschamps nous les présente.

L’APF a-t-elle développé une méthodologie spécifique d’évaluation des besoins des personnes handicapées ?

Catherine Deschamps : à l’APF, l’évalution des besoins recouvre deux aspects : d’une part, l’évaluation des besoins individualisée concernant chaque personne ; d’autre part, l’étude de besoins collective. Dans le premier cas, pour chaque personne exprimant une demande, l’association conduit, avec elle, une évaluation de ses besoins. Dans le second cas, lorsque nous constatons, sur un territoire donné, des besoins particuliers concernant les personnes handicapées – en matière d’hébergement, d’accompagnement, d’aide humaine, de soins...–, nous réalisons une étude de besoins pour apprécier, précisément, le type de réponse à promouvoir. Sur ces deux aspects distincts, l’APF a développé des outils.

Quels sont les outils de l’évaluation ?

C. D. : pour l’étude de besoins collective, nous avons élaboré un outil qui est utilisé dans l’ensemble des départements. La méthode est toujours la même : nous adressons un questionnaire type à toutes les personnes handicapées, qui nous permet, en fonction du taux de réponses (en général assez bon), de recenser de manière précise les besoins non couverts.

Pour l’évaluation des besoins individualisée,...

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