Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 2 - Accueillir les parents et faciliter leur implication dans la vie de l'établissement

8.2/3 - Les missions de la directrice dans un établissement d’accueil de la petite enfance

Les missions d’une directrice d’établissement d’accueil de la petite enfance s’exercent à la fois auprès des enfants, de leurs parents et du personnel de l’établissement.

Comment la directrice accueille-t-elle les parents lors de l’inscription de l’enfant ? Comment organise-t-elle « la journée de l’enfant » pour permettre une adaptation progressive de l’enfant à la crèche ? Quel est son rôle dans l’organisation des activités d’éveil, des jeux ? Comment la directrice doit-elle réguler la vie de l’équipe des professionnels de la petite enfance ?

Comment gère-t-elle les rapports avec les familles ? Face à des situations de parents divorcés ou séparés, de familles recomposées, comment arrive-t-elle à mobiliser les deux parents autour de l’enfant ? Comment gère-t-elle les conflits entre les parents et l’institution ?

Importance de la structure d'accueil dans la vie quotidienne

Les désirs d'enfants font partie des rêves de beaucoup d'hommes et de femmes : tous les jolis contes de fées se terminent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Mais sitôt la grossesse amorcée, les soucis commencent à apparaître : les mois passent plus rapidement qu'on ne le croit et, très vite, les parents qui travaillent doivent penser au mode de garde de leur progéniture. Ils tentent très tôt d'obtenir une place dans l'une des structures de leur quartier, ce qui se transforme en véritable parcours du combattant, tant les démarches sont complexes. À peine la grossesse est-elle déclarée qu'ils doivent envisager, avec angoisse, la séparation, la reprise du travail, la nouvelle vie de couple, tout en se préparant à l'arrivée du bébé.

Les établissements collectifs constituent un mode de garde rassurant à bien des égards pour les parents, car elles impliquent pour eux la garantie du professionnalisme des personnes qui vont s'occuper de leur enfant : le personnel y est sélectionné et formé, les auxiliaires de puériculture et les éducatrices de jeunes enfants sont supervisées, des réunions d'équipes permettent des échanges sur les enfants, le mobilier et la nourriture sont adaptés et, surtout, l'encadrement médical et éducatif est rigoureux.

Il revient dès lors aux directrices à travers leurs missions auprès des enfants, de leurs parents et du personnel des établissements, de mettre en œuvre les conditions d'un accueil satisfaisant ces attentes des parents.

8.2/3.1 - L'entrée de l'enfant dans la structure

Inscription et admission de l'enfant

C'est la directrice qui reçoit les parents lors de l'inscription. Elle leur explique l'organisation de l'établissement :...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.