Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3 - Faire vivre le projet éducatif

8.3/2 - Les temps et les espaces : accueil, activités, sieste et repas

Tout espace d’accueil de la petite enfance comprend quatre éléments : accueil, activités, repas, sieste.

Pourquoi chacun de ces moments est-il particulièrement important pour l’éveil de l’enfant ?

Tout espace et tout temps d'un lieu d'accueil comprennent quatre éléments : accueil, activités, repas, sieste (cf.Partie « Créer un établissement d'accueil collectif », Chap. 3/4 à 3/4.5). De la manière dont ces espaces/temps sont configurés et vécus par l'enfant dépend la bonne qualité d'un lieu d'accueil.

Accueil

Il a lieu :

  • le matin lorsque l'enfant arrive à la crèche ;

  • le soir lorsque les parents viennent chercher leurs enfants ;

  • mais aussi tout au long de la journée pour les périodes d'adaptation ou dans un multi-accueil, où certains enfants ne viennent que pour quelques heures.

Ces moments sont tout particulièrement importants pour l'enfant car ils lui permettent d'apprendre la séparation, tout d'abord difficile puis, petit à petit, plus facile, voire agréable. L'aménagement de l'espace, outre l'attitude du personnel, peut faciliter grandement cette séparation :

  • en créant des repères qui soient à l'échelle de l'enfant : couleurs, lumières, petits sièges, vestiaires accessibles aux enfants, etc. ;

  • en offrant des jeux permettant la séparation :

    • petite estrade où l'enfant est à la hauteur des parents : il peut ainsi se sentir plus grand pour affronter cette séparation ;

    • regards vers l'extérieur pour faire coucou et au revoir ;

    • regards vers l'intérieur pour voir très vite où sont les copains, qui est là.

L'accueil n'est pas forcément un lieu fixe ou un temps identique. Un accueil régulier comporte souvent des temps différents à l'arrivée (où les parents sont pressés) et le soir (où ils ont peut-être plus ou moins de temps pour « parler et écouter »).

L'accueil est un temps partagé.

Activités

Ici, c'est le grand espace (ou plusieurs espaces), le lieu de vie qui bouge et change tout au long des journées, voire de l'année, car les enfants grandissent et ont d'autres besoins, d'autres activités.

Ainsi, le tout-petit aura son coin douillet, mais pas trop, car...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.