Partie 9 - En complément
Chapitre 11 - Horaires atypiques

9.11/4 - Conclusion

Appréhender les besoins en horaires atypiques n'est pas chose simple. Ils sont « hors norme », complexes, parfois peu nombreux, instables, changeant... et il est donc difficile de mettre en place une offre d'accueil pérenne et adaptée aux besoins.

L'objet de ce broché était, d'une part, de vous aider à mieux comprendre la problématique des horaires atypiques et, d'autre part, de vous apporter une méthodologie vous permettant d'affiner les besoins de votre territoire. Aucune méthode n'est parfaite, il n'y en a pas une plus adaptée qu'une autre, chacune a des avantages et des inconvénients. L'objectif est plutôt de vous sensibiliser à cette question, afin de vous amener à y réfléchir de manière partenariale.

La place des entreprises est essentielle dans la gestion de cette problématique. Leur participation permet souvent la résolution d'une partie des problèmes rencontrés. Le gouvernement incite, par ailleurs, à une implication plus grande des entreprises dans les modes d'accueil de leurs employés. Les entreprises, au-delà d'un affichage de leur politique sociale, y trouvent des intérêts (recrutement plus aisé, durabilité des personnes en poste, diminution des arrêts, bien-être des personnels...).

La difficulté réside plus dans les cas où les besoins en horaires atypiques sont faibles, disparates sur un territoire. Le rôle des collectivités est ici prégnant, tant dans la définition de leur politique, à travers une analyse des besoins fine, que dans les réponses apportées concrètement pour répondre aux attentes des familles.

La question de l'évaluation est, par ailleurs, cruciale. Les besoins sont changeants, mouvants, instables... et demandent à ce que l'on puisse les appréhender régulièrement pour adapter l'offre aux besoins. C'est l'une des plus grandes difficultés rencontrées, après la définition des besoins : celle de garder une offre adaptée aux besoins, répondant ainsi aux familles, mais également aux obligations de la CNAF à travers le taux d'occupation. Les solutions d'accueil en horaires atypiques sont nombreuses, mais certaines ont un coût non négligeable, ce qui amène certains porteurs de projet, après quelques années de fonctionnement, à ne plus proposer l'offre en question. L'évaluation permet ainsi d'adapter régulièrement l'offre pour qu'elle s'adapte aux besoins et ne finisse pas tout simplement par fermer.

Nous espérons que vous avez pu trouver l'ensemble des réponses aux questions que vous vous posiez.

L'écriture de ce broché n'aurait pu se faire sans l'ensemble des acteurs ayant témoigné. Ils sont le reflet de nombreux acteurs, essayant de répondre quotidiennement aux problématiques de l'accueil du jeune enfant en horaires atypiques. Nous les en remercions chaleureusement.

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