Partie 9 - En complément
Chapitre 11 - Horaires atypiques

9.11/2 - La prise en compte de la problématique des horaires atypiques dans l'analyse des besoins : méthodologie de travail

Nous avons appréhendé la problématique des horaires atypiques sous différents angles ; il est maintenant temps de nous plonger dans l'analyse de l'offre d'accueil et des besoins, ses enjeux, ses méthodes, ses outils, etc., pour vous aider à comprendre et à préciser les besoins des familles travaillant en horaires atypiques sur votre territoire, dans votre entreprise...

La définition des horaires atypiques est un préalable avant d'aller au cœur de l'analyse, où nous vous présenterons les différents aspects à traiter lorsque l'on veut connaître les besoins.

La méthodologie est applicable également pour analyser les besoins classiques, mais nous nous efforcerons de préciser les spécificités des horaires atypiques. C'est notamment à travers les facteurs à prendre en compte dans l'analyse que nous affinerons ces aspects.

Les difficultés pour proposer une offre d'accueil adaptée aux horaires atypiques seront également abordées dans ce chapitre.

L'objectif est de vous aider à réfléchir sur votre politique sociale, votre politique d'accueil des jeunes enfants sur votre territoire, au sein de votre entreprise... Les questions qui peuvent se poser sont par exemple :

  • « Comment appréhender les besoins sur mon territoire ? »

  • « Est-ce exceptionnel ou cela concerne-t-il beaucoup de familles ? »

  • « Les besoins sont-ils le matin ? le soir ? le week-end ? »

  • « Quelle serait l'offre la plus adaptée, autant pour concilier vie familiale et vie professionnelle que pour respecter les rythmes des enfants et la qualité d'accueil ? »

La principale difficulté est celle de quantifier ces besoins : Combien de familles ont besoin d'un mode d'accueil tôt le matin, tard le soir, la nuit, le week-end ? En tant que porteur de projet, en tant qu'élu, etc., il est beaucoup plus rassurant de savoir qu'un nombre précis de familles a besoin d'un type d'accueil atypique que de partir avec le pressentiment d'avoir des besoins sur son territoire sans autre précision. Cette quantification est possible, notamment avec l'établissement d'un questionnaire ; pour autant, elle est mouvante, et elle nécessite que l'analyse des besoins soit réactualisée régulièrement. La seconde crainte est celle de la pérennité de l'offre mise en place : Les besoins actuels seront-ils les besoins de demain ? Y aura-t-il encore des besoins dans un ou deux ans ? Quel sera le taux d'occupation ?

I - Un préalable : la constitution des instances de validation et de travail

Un rôle stratégique

Avant de commencer une analyse de l'offre d'accueil et des besoins des familles, il est nécessaire de réfléchir à la méthodologie employée, ainsi qu'à son organisation.

Les instances de validation et de travail doivent être pensées en fonction...

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