Partie 9 - En complément
Chapitre 10 - L’accueil de la petite enfance en Europe

9.10/1 - État des lieux de l’accueil de la petite enfance en Europe

I - Accueillir des jeunes enfants, une préoccupation européenne récente

La reconnaissance de l’enfant

Le début du XXe siècle en Europe est repérable comme un moment propice à la reconnaissance de l’enfant en tant que personne ayant droit à des conditions de vie et d’apprentissage convenables. Un mouvement éducatif porté par l’École nouvelle va à l’encontre des méthodes punitives et autoritaires alors communément admises et d’une scolarisation de masse effaçant toute forme d’individualité. Inspirés par les courants philosophiques et pédagogiques de Rousseau et de Spencer, des praticiens mettent en avant l’importance de ce stade de la vie, les potentialités de l’enfant ainsi que la spécificité de ses jeux. Ils revendiquent, à travers des méthodes pédagogiques « actives », la mise en œuvre de pratiques s’ajustant aux particularités de l’enfant accueilli hors de sa famille. Aussi l’histoire de l’accueil des jeunes enfants en Europe peut-elle être répertoriée selon deux types : d’un côté les structures d’accueil dites « collectives », qui ont été créées à une époque relativement récente, et de l’autre la « garde nourricière », qui est plus ancienne.

Surveiller et éduquer les jeunes enfants

Si nous retraçons les grandes lignes de la création des établissements collectifs, nous trouvons dans la première moitié du XIXe siècle les premières modalités de prise en charge sous la forme de salles d’asile. Dans la lignée de Rousseau, des pédagogues ont cherché à bâtir à partir d’expériences dans diverses structures un système qui puisse tenir compte des besoins et du bien-être de l’enfant. Ces institutions deviennent très rapidement des « infant schools », des « écoles enfantines » ou des « écoles maternelles » à travers une partie de l’Europe, alors qu’elles deviennent pour le Nord du continent des « Kindergärten », autrement dit des jardins d’enfants. Il est à noter que, parmi l’ensemble des structures telles que nous les connaissons actuellement, nous reprenons dans cet ouvrage deux exemples qui occupent une place significative dans l’Union européenne, ceux de l’Allemagne et de la Suède.

Deux personnalités tiennent le devant de la scène : l’Allemand Fröbel avec la mise en place des jardins d’enfants et l’Écossais Owen avec celle des écoles enfantines. Tous deux s’inspirent de la pédagogie développée par le Suisse Pestalozzi quelques décennies auparavant. Ces structures ont deux spécificités. Tout d’abord, ce sont des...

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