Partie 9 - En complément
Chapitre 10 - L’accueil de la petite enfance en Europe

9.10/3 - Références bibliographiques

Bigras N. et Japel C., La Qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance, Presses de l’université du Québec, Québec, 2007.

Centro di documentazione e ricerca educativa nidi e scuole dell’infanzia di Reggio Emilia, I nidi e le scuole dell’infanzia di Reggio Emilia, Edizioni del Comune, Reggio Emilia, 1999.

Doucet-Dahlgren A.-M., « Regards croisés sur la petite enfance dans l’Union européenne », in Fablet D. (coord.), L’Éducation des jeunes enfants. Des modes de garde aux modes d’accueil éducatif, Éditions L’Harmattan, Paris, 2007.

Fagnani J. et Letablier M.-T., « Famille et travail : contraintes et arbitrages », in Problèmes politiques et sociaux, n° 858, juin 2001.

Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Structures d’accueil des enfants en Europe, Foundation Findings, Dublin, 2009.

Galardini A., « L’aera bambini : grands et petits ensemble », in Le Furet, n° 38, Strasbourg, 2002.

Houssaye J., Quinze pédagogues : leur influence aujourd’hui, Bordas, Paris,1995.

Kindergarten Workshop, Konzeption (« Le Concept pédagogique »), 2010, en ligne : http://www.kindergarten-workshop.de/index.html?/paedagogik/konzeption/konzeption13.htm.

Martin C. avec la collaboration de Le Bihan B. et de Debroise A., « L’accueil des jeunes enfants en Europe : Quelle leçon pour le cas français ? », rapport du Haut Conseil de la population et de la famille, octobre 2002.

Moss P., Rinaldi C. et al., « Reggio Emilia, quarante ans de pédagogie alternative », Enfants d’Europe, n° 6, février 2004, Le Furet, Strasbourg.

Papaprokopiou N., Les Structures d’accueil pour les enfants de moins de trois ans en Grèce. Réflexions critiques et perspectives d’avenir, doctorat de troisième cycle, université Paris-V-Sorbonne, Paris, 1988.

Soëtard M., Friedrich Fröbel. Pédagogie et vie, Armand Colin, Paris, 1999.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.