Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 2 - Recruter

6.2/1 - Définitions repères

Le vocabulaire couramment employé pour nommer l'activité au travail est assez varié et peut paraître obscur pour une personne dont la fonction « ressources humaines » n'est pas le cœur de métier. Les termes « profession », « métier », « fonction », « emploi », « poste », etc. émaillent les discours, parfois dans des acceptions à peine justes.

La profession

La profession est ce que l'on professe, c'est-à-dire, ce dans quoi entre une personne lorsqu'elle obtient un diplôme ou intègre un groupe de pairs qui ont les capacités d'exercer les mêmes activités avec les mêmes responsabilités. La profession est un cadre théorique, porteur de valeurs partagées sans réalité concrète. Il existe un répertoire national des certifications professionnelles qui décrit tous les diplômes reconnus. Ce répertoire, régulièrement remis à jour, est une source d'informations officielles sur les qualifications à solliciter pour exercer en accueil collectif.

Le métier

Le métier est une modalité-type de mise en œuvre d'une profession. Une profession peut ouvrir sur plusieurs métiers ; un métier peut être accessible à plusieurs professions. On peut, par exemple, considérer que la profession d'auxiliaire de puériculture permet l'accès à au moins deux métiers assez différents : le premier en structure d'accueil d'enfants sains, le second en structure hospitalière. D'un autre côté, le métier de directeur d'établissement d'accueil pour jeunes enfants est accessible à plusieurs professions. Le métier indique le cadre général dans lequel l'activité professionnelle est mise en action.

Les emplois-repères

L'emploi est une précision sur la manière dont le métier se concrétise. Les différents emplois possibles sont définis suite à des accords de branche opérés au niveau national pour les établissements privés ou des textes réglementant les métiers de la fonction publique pour les établissements publics. Les emplois des établissements d'accueil pour jeunes enfants du secteur associatif relèvent des accords de la branche « acteurs du lien social et familial ». Chaque branche définit des emplois-repères répondant à des critères précisés réglementairement :

  • la finalité ;

  • les principales activités ;

  • les conditions particulières d'exercice de la fonction ;

  • les conditions d'accès et les compétences.

Ainsi, dans la branche à laquelle appartiennent les établissements d'accueil de la petite enfance, sont répertoriés les emplois suivants :

  • auxiliaire...

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