Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 2 - Recruter

6.2/2 - Prendre en compte le contexte institutionnel de la structure

6.2/2.1 - Mettre en perspective le projet d'établissement et le recrutement

C'est le projet d'établissement dans ses différentes dimensions (projet social, éducatif et pédagogique) qui constitue le texte de référence pour élaborer les critères présidant à la définition du ou des profils recherchés et les compétences professionnelles mobilisées.

Les équipes des modes d'accueil s'organisent autour d'une base invariante complétée selon le projet par des professionnels qui apportent des compétences spécifiques diversifiant ou enrichissant le projet.

Les compétences de base communes

Pour des projets développant un seul type d'activité, le profil des membres de l'équipe est assez homogène, articulant les compétences fondatrices des établissements de la petite enfance :

  • assurer le bien-être et la sécurité de l'enfant au quotidien ;

  • mettre en place des mesures de prévention sanitaire et prendre en charge les problèmes de santé ;

  • accompagner les besoins éducatifs par des actions psycho-pédagogiques ;

  • gérer l'établissement et en animer le projet.

Ces compétences sont en particulier celles décrites dans les textes réglementaires des trois professions majoritaires en structure d'accueil collectif : les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture et les éducatrices de jeunes enfants.

Autres compétences requises en fonction des projets

Certains projets, visant une approche plus diversifiée de l'enfant ou associant des activités complémentaires à celles précédemment citées (ex. : un soutien aux fonctions parentales, l'animation de la vie sociale locale, l'articulation entre différents types d'accueil, un rôle de passerelle vers d'autres services, etc.), exigent la mise en œuvre d'autres compétences et donc de recourir à d'autres catégories de professionnels. Il sera alors fait appel à des professions comme éducateur spécialisé, psychomotricien, psychologue, animateur socio-culturel, technicien de l'intervention sociale et familiale, etc. Chaque nouveau professionnel enrichit la production de l'équipe par son expertise, mais risque aussi de se superposer partiellement aux compétences d'un autre professionnel. Il devient alors extrêmement important de préserver la place de chacun en précisant les organigrammes fonctionnels et hiérarchiques et les activités dévolues à chacun.

D'autres éléments du projet d'établissement ont une incidence sur la quantité et la qualité des personnels à recruter ; on retiendra en particulier :

  • l'âge des enfants accueillis ;

  • les choix éducatifs : par exemple,...

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