Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 5 - Combien coûte la qualité et l'évaluation ?

4.5/3 - Le coût d'une évaluation

Quels sont les différents coûts liés à la préparation, aux interventions externes, à la formation des personnels, au remplacement éventuel des personnels et au suivi de l'évaluation ? Comment estimer ces coûts et comment les financer ? Divers conseils aideront les dirigeants en charge d'engager ou de maîtriser le processus.

Identifier les coûts

Pour les directeurs d'établissement il est souhaitable de pouvoir approcher les coûts d'une évaluation pour répondre aux obligations de la loi du 2 janvier 2002. Dans ce sens 6 types de coûts sont identifiables :

  1. Les coûts liés à la préparation de l'évaluation, qui engagent surtout du temps de travail du directeur, de l'équipe de direction et de la recherche d'informations. Ces coûts restent néanmoins mineurs par rapport au reste des dépenses à engager.

  2. Les coûts d'intervention de ressources extérieures (consultant, conseil, formateur). C'est le plus gros poste pour l'évaluation externe mais, si l'ensemble du travail d'évaluation interne est confié à un consultant, ce poste de dépense n'est pas négligeable.

  3. Les coûts pour la formation des personnels, très variables en fonction de leurs compétences et du niveau qualitatif souhaité pour les évaluations.

  4. Les coûts pour le remplacement des personnels durant les formations ou durant les travaux en groupe à réaliser pour conduire les évaluations.

  5. Les coûts de logistique qui peuvent être importants soit pour des besoins directement liés aux travaux d'évaluation (documents, logiciels spécifiques, etc.), soit pour répondre aux résultats de l'évaluation afin d'acquérir des logiciels ou des matériels plus adaptés.

  6. Les coûts de suivi et de pilotage, essentiellement des coûts en temps pour la direction et les personnels.

Estimer les coûts

Le tableau 1 présente une estimation des coûts d'une évaluation interne pour un établissement pour enfants comprenant environ 70 agents et une équipe de direction de 3 personnes.

Attention

Les estimations qui suivent tiennent compte des coûts moyens du marché en 2009 (hors région parisienne) et certains coûts sont des dépenses réellement constatées dans les budgets des établissements. Les coûts sont estimés en équivalents jour/homme qui peuvent être reconvertis en coût...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.