Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 3 - Évaluer les démarches qualité

8.3/4 - Évaluer les démarches qualité et d'évaluation dans les maisons d'enfants

8.3/4.1 - Une situation très hétérogène en matière de démarche qualité et d'évaluation

Les établissements pour enfants à caractère social, pour des raisons à la fois techniques, culturelles, pédagogiques et même parfois de principe sont souvent restés en retrait sur les questions de démarche qualité ou d'évaluation. Les développements qui vont suivre concernent en particulier les maisons d'enfants à caractère social (MECS) et les centres de l'enfance départementaux.

A priori, il n'existe pas de refus de l'évaluation du travail réalisé ou de la qualité mise en œuvre, mais davantage une position de rejet par rapport aux méthodes et outils proposés et largement véhiculés par les organismes et cabinets de consultants. Avec les obligations légales d'évaluation interne et externe, les positions évoluent sensiblement, mais globalement le secteur est beaucoup moins dans une démarche d'appropriation de l'évaluation et de la qualité que le secteur du handicap ou des personnes âgées. A contrario, c'est souvent dans ce secteur que les projets d'établissements sont les plus développés avec un vrai souci de réflexion sur les modalités pour développer l'autonomie des enfants accueillis. La question sera de savoir si, comme le précise la loi, ces projets d'établissements ont toujours été soumis à l'avis des conseils de la vie sociale ou à d'autres formes de consultation des enfants ou de leurs représentants, ce qui reste une des grandes difficultés dans ce secteur.

Comme dans les autres secteurs, on constate aussi que les établissements qui appartiennent à de grandes associations sont plus rapidement entrés dans les démarches qualité et d'évaluation, avec une obligation de maîtrise des dépenses et de rationalisation de l'organisation et de la gestion des compétences internes. En même temps, il est évident que qualité et évaluation demandent des moyens financiers et humains qui sont plus facilement mobilisables dans les grandes associations que dans les petites associations locales où les équipes de direction n'ont pas toujours des groupes de conseils auprès d'elles.

8.3/4.2 - Les principaux freins à la démarche qualité et d'évaluation

Un public captif

Un des principaux obstacles à la mise en œuvre d'une démarche qualité et d'évaluation se retrouve dans la nature même du public concerné ; en effet, les enfants de ces structures relèvent le plus souvent de l'aide sociale à l'enfance (pour les MECS ou les centres départementaux de l'enfance) et n'ont pas choisi de venir vivre dans ces établissements. Aussi, la mesure de la satisfaction des usagers...

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