Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 3 - Évaluer les démarches qualité

8.3/1 - Résultats d'une enquête dans les structures pour personnes handicapées

Une enquête a été réalisée sur la qualité de la prise en charge des personnes handicapées adultes en juin 2003.

Retrouvez ici le questionnaire envoyé à plusieurs établissements accompagné des résultats de l'enquête.

Élaboration d'une enquête

En juin 2003, une enquête a été réalisée par un organisme de conseil, d'étude et de formation sur la qualité de la prise en charge des personnes handicapées adultes. Son objectif était d'observer ce qui était réalisé par les institutions concernées en matière d'organisation et d'exigences réglementaires (loi no 2002-2 du 2 janvier 2002). Deux départements ont été sélectionnés : le Pas-de-Calais et le Puy-de-Dôme.

Envoi d'un questionnaire

Plusieurs établissements prenant en charge des personnes handicapées adultes ont reçu un questionnaire (cf.Modèle 1 ). Le nombre de questionnaires retournés ne nous permet pas de dire que les résultats obtenus sont représentatifs de l'ensemble des établissements de ces secteurs, mais il dégage une tendance de ce qui se fait au sein des divers établissements (cf. Modèle 2 ). Les réponses ont été « anonymées » et traitées.

Identité des établissements

IME/CAT/CME (centre médico-éducatif)/Foyer d'hébergement/MAS (maison d'accueil spécialisé/Atelier protégé/Foyer occupationnel/SAS (Service d'accompagnement et de suite).

Population accueillie

Plusieurs déficiences ont été cumulées.

Départements

Déficients moteurs

Déficients sensoriels

Déficients intellectuels

Déficients multiples

Pas-de-Calais

12,5 %

12,5 %

75 %

25 %

Puy-de-Dôme

 

50 %

100 %

50 %

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