Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 3 - Évaluer les démarches qualité
8.3/3 - Évaluer sur un territoire la démarche qualité entre des CHRS
Pour évaluer la démarche qualité sur un territoire, il est nécessaire de créer une grille décrivant les critères qualité fondamentaux de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion (directives de la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale). Un exemple de grille est ici donné. Quel rôle le site Internet permettant de connaître le nombre de places d'hébergement disponibles joue-t-il ?
Quelles perspectives envisager pour améliorer la qualité des services d'accueil, d'hébergement et d'insertion ?
Cette évaluation s'appuie sur des travaux, réalisés avec des CHRS dans un département, portant sur la démarche qualité en CHRS (cf.Partie 9 « Vivre la qualité au quotidien », Chap. 4 , « La qualité dans un CHRS »).
Il est nécessaire de créer une grille décrivant les critères qualité fondamentaux de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion sur le département. Cette grille doit être réalisée avec les acteurs locaux (CHRS, FJT, organismes caritatifs, CCAS, associations assurant l'accueil de jour, les soins, etc.) et l'État.
Ces critères reprennent les directives données par la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002, le référentiel national et les textes législatifs, mais peuvent également être proposés des critères d'une qualité encore plus haute que les seuls textes légaux.
La grille présentée ci-dessous (cf.Tab. 1 ) ne donne que quelques exemples de critères qualité. Ce type de grille, nommée « analyse multicritère », présente l'avantage de permettre une lecture par critère qualité et par établissement.
Le principe est que chaque établissement s'évalue en interne, avec les résidents,...