Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 10 - Évaluation et qualité dans les établissements en Europe
Chapitre 1 - Qualité et établissements d'accueil de l'enfance en Europe

10.1/4 - Travailler plus avec les parents

La responsabilité parentale est une priorité majeure dans la quasi-totalité des pays avec un objectif de raccourcir la durée de placement. Le soutien aux parents pour bien exercer leur responsabilité parentale petit à petit devient une règle communautaire en Europe.

Dans beaucoup de structures, des ateliers autour du développement des capacités parentales sont installés.

Exemples

En Pologne, le centre de soutien à la famille et aux enfants de Varsovie, à partir d'un travail en équipe pluridisciplinaire, développe une approche où la famille garde toute sa place, car il n'y a pas d'interdiction du droit de visite et le travail de toute l'institution est centré sur la réparation du lien parent et enfant. Dans cette structure pour les moins de 12 ans le placement en famille d'accueil reste prioritaire. Pour les plus de 12 ans, le principe est d'élaborer un « programme d'accompagnement vers l'autonomie ».

Avec les parents sont mis en place des ateliers pour fortifier les capacités parentales et des aides à la recherche de logement ou de travail avec le concours d'une assistante sociale.

En Grande-Bretagne, l'autorité parentale restant incontournable, de multiples mesures sont mises en place pour épauler les familles en cas de difficultés avec comme objectif pour les pouvoirs publics d'éviter le placement qui coûte plus cher et n'a pas une bonne image au sein de la population. Il faut aussi préciser que de nombreuses associations de soutien aux parents existent et sont encouragées à se développer.

En Italie le placement, se faisant plutôt dans une famille nourricière avec des évaluations annuelles, le travail avec les parents est aussi une priorité.

En Autriche, l'orientation prioritaire est d'encourager tous les parents à développer et à mettre en œuvre leurs compétences éducatives ; dans ce sens, des actions éducatives de prévention sont largement développées au sein des familles avant toute mesure de placement.

En Allemagne, les droits des parents sont très importants et prioritaires ; toutes les formes de soutien à la parentalité sont possibles en particulier en matière éducative et même en formation.

Comme l'a si bien fait en France ATD Quart-monde avec son travail sur les familles dont les enfants avaient été placés, il est indispensable de redonner toute leur dignité aux parents et de valoriser leurs ressources et leurs compétences même s'ils ont des difficultés. En France, on ne peut plus continuer à tenir une position ambiguë qui pose comme postulat le retour dans la famille d'origine après le placement protecteur (sauf situation grave) et, en même temps, ne pas tout faire pour valoriser la famille pour elle et auprès des enfants.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.