Établissement social et médico-social

 
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Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 6 - La démarche d'évaluation continue de la qualité
Chapitre 1 - La démarche d'évaluation continue de la qualité

6.1/4 - Les méthodes d'évaluation

Chacun des trois chapitres du référentiel est directement associé à une méthode d'évaluation. Ces méthodes d'évaluation sont à appliquer par les évaluateurs tant pour les auto-évaluations qu'à l'occasion de la visite de l'organisme évaluateur.

6.1/4.1 - La méthode de l'accompagné traceur

La méthode de l'accompagné traceur concerne le chapitre 1 (la personne accompagnée).

I - Présentation de la méthode

Cette méthode d'évaluation se veut être au plus près de la réalité du terrain et au cœur de l'accompagnement.

Elle vise à vérifier que le travail d'accompagnement mis en place par les professionnels et réalisé avec la personne accompagnée correspond bien aux attentes et aux besoins de l'usager.

Cette méthode consiste à croiser les regards des professionnels et ceux de la personne accompagnée par l'intermédiaire d'entretiens. Elle permet notamment d'impliquer les professionnels et le CVS (conseil de la vie sociale) dans la démarche d'amélioration continue, tout en permettant à la personne d'être actrice de son accompagnement.

Les acteurs

La méthode d'évaluation implique plusieurs acteurs :

  • L'accompagné traceur : correspond à la personne accompagnée qui a donné son consentement pour répondre aux entretiens. Elle peut y participer seule ou avec une personne de son entourage. Le responsable légal peut également y participer avec ou sans la personne.

  • Les professionnels : ceux qui accompagnent la personne au quotidien, ils correspondent à une équipe pluridisciplinaire permettant d'obtenir une vision globale de l'accompagnement de la personne (éducateurs, surveillant de nuit, psychologue, kiné…). À noter que la présence d'un cadre ou d'un directeur n'est pas autorisée dans le cadre de la visite de l'organisme évaluateur.

  • L'évaluateur : personne extérieure à l'établissement (visite par l'organisme évaluateur) ou au service (auto-évaluation) chargée de conduire les entretiens. Elle a pour rôle de faciliter les échanges sans aucun jugement.

Les étapes

Elle se déroule en trois étapes distinctes :

  • Étape 1 : identifier les accompagnés traceurs ;

  • Étape 2 : entretien entre l'évaluateur et l'accompagné traceur ;

  • Étape 3 : entretien entre les professionnels et l'évaluateur.

II - Mettre en œuvre la méthode de l'accompagné traceur : les différentes étapes

Étape 1 : le choix de l'accompagné traceur

La première étape consiste pour l'établissement à identifier les accompagnés...

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