Établissement social et médico-social

 
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Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 6 - La démarche d'évaluation continue de la qualité
Chapitre 1 - La démarche d'évaluation continue de la qualité

6.1/5 - L'auto-évaluation au cœur du plan d'amélioration continue de la qualité

L'auto-évaluation de la structure médico-sociale, bien que légalement non obligatoire, devient une pièce maîtresse du dispositif et est au cœur de la démarche pour alimenter la dynamique d'amélioration continue de la qualité.

Une démarche volontaire, mais qui reste fortement conseillée

Elle va permettre à la structure de se familiariser avec la nouvelle démarche d'évaluation, encouragera les professionnels de s'approprier aux exigences du référentiel et de mettre à jour le plan d'actions qualité. L'ESSMS pourra également valoriser cette démarche lors de la visite d'évaluation.

C'est sur la base de l'auto-évaluation et en cohérence avec d'autres éléments stratégiques (le projet d'établissement-service, le CPOM, la démarche qualité globale de l'ESSMS ou encore les résultats d'un audit organisationnel…), que la structure médico-sociale pourra formaliser ou réviser le plan d'action qualité qui permettra de faire vivre la démarche d'amélioration continue de la qualité.

La gouvernance de l'établissement devra, en co-construction avec les équipes, définir un plan d'amélioration des pratiques relatif aux axes de progrès identifiés. Objectifs, actions, calendrier, modalités de pilotage et de suivi structurent le document.

Des fiches-actions spécifiques pourront également être créées pour chacun des critères impératifs pour lesquels la cotation satisfaisante n'a pas été atteinte. Elles identifient des actions concrètes à mettre en place rapidement. C'est le cas par exemple pour :

  • Le développement des savoirs et compétences des équipes sur les droits de la personne et leur application dans les pratiques professionnelles (thématique « Droits de la personne accompagnée ») ;

  • La définition d'un plan de prévention et gestion des risques de maltraitance et de violence (thématique « Démarche qualité et gestion des risques »).

Chaque ESSMS peut réaliser autant d'auto-évaluations qu'il le souhaite. En revanche, il est impossible de réaliser plusieurs auto-évaluations en même temps. Pour pouvoir commencer une nouvelle auto-évaluation, il est nécessaire de clôturer la précédente ou, le cas échéant, la supprimer.

6.1/5.1 - La préparation

Pour partir sur les bons rails, il est recommandé la mise en place d'une équipe projet, ou comité de pilotage (Copil). Les membres de ce comité sont choisis parmi : la direction (qui veille à la réalisation du plan d'amélioration continue de la qualité), des professionnels, des représentants des usagers, des représentants de l'organisme de tutelle, a minima. Le nombre et la nature des membres du Copil se modulent en fonction de la taille...

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