Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 2 - Les fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés

4.2/3 - L'écriture du projet individuel

L'écriture du projet individuel est la clé de voûte d'une démarche de qualité. Si le projet cerne bien les besoins de l'usager, s'il définit bien les activités, s'il répartit les priorités dans une approche transversale, chacun des membres de l'équipe médico-sociale peut proposer à l'usager des activités pourvues de sens et favorisant son inclusion socio-familiale. La rigueur dans l'écriture est essentielle ; le contenu doit être clair et précis.

Le projet est un outil de négociation entre les différents partenaires. En priorisant certains apprentissages au détriment d'autres, il permet de justifier certaines demandes, certaines approches :

  • en temps ;

  • en éducateurs, enseignants ou rééducateurs ;

  • en matériel ;

  • en accompagnement.

Il permet également :

  • de voir la complémentarité des interventions ;

  • de considérer la personne dans son intégralité ;

  • d'avoir un outil commun de travail.

Il s'agit donc d’un outil d'action qui, s'il est bien conduit, doit évoluer dans le temps : la préparation à la vie adulte doit être envisagée le plus tôt possible en y incluant, si besoin est, la formation à la vie professionnelle.

I - Les principes fondamentaux de l'écriture du projet individuel

Le projet individuel doit être fondé sur les points suivants :

  • sa structure ;

  • son contenu ;

  • sa fiabilité ;

  • sa lisibilité ;

  • son écriture ;

  • sa précision ;

  • son garant : s'agissant d'un projet participatif, le rôle du référent est fondamental.

1 - La structure du projet

Favoriser l'approche transversale

De nombreux exemples de projet circulent dans les établissements médico-sociaux. Le projet est un outil de travail commun à tous les intervenants : il est donc essentiel que sa structure soit cadrée par rapport à l'utilisation qui en sera faite dans l'établissement.

Le projet est pluridisciplinaire et doit avoir une approche transversale pour gérer au mieux les priorités et les aspects temporels.

Chacun des intervenants peut s'inscrire dans cette démarche et y apporter la connaissance qu'il a de l'individu et sa démarche. Il peut ainsi participer à l'élaboration du projet.

2 - Le contenu du projet

Le modèle 1 présente ce que nous avons adopté dans les différents...

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