Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 2 - Les fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés
4.2/2 - L'évaluation des besoins des usagers objective les besoins de tous les partenaires
Pour définir un accompagnement de qualité tel que prescrit par la loi, l'ensemble des partenaires (y compris la famille) se doit de répondre aux multiples besoins de l'usager (besoin d'éducation, d'autonomie, de respect de l'humain, etc.). Au-delà de la famille et de l'équipe, c'est l'ensemble de la société et les pouvoirs publics qui doivent cerner leurs propres besoins afin de connaître le handicap et ses conséquences dans toute leur complexité et tout au long de la vie de l'usager (conséquences sociales, environnementales, etc.). Ce besoin d'éducation existe pour chacune des parties impliquées de près ou de loin dans la prise en charge afin de favoriser l'épanouissement et l'inclusion sociale de l'usager.
La prise en charge et l'accompagnement reposent sur cinq axes :
les besoins de la personne handicapée ;
les besoins de sa famille ;
les besoins de l'équipe médico-sociale ;
les besoins de la société ;
les besoins des pouvoirs publics.
I - Les besoins de la personne handicapée
Le respect de l'usager est le besoin fondamental et le guide de toutes les actions entreprises. L'éducation est un droit fondamental et inviolable pour tout individu. Ce droit doit être respecté pour toutes les personnes handicapées, comme pour toutes les autres personnes, quelle que soit la sévérité de son handicap et quel que soit son âge. Le droit à la formation tout au long de la vie est acquis dans le monde du travail. Ce même droit doit s'appliquer aux handicapés.
Quelle est la finalité de l'éducation ? Favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la socialisation.
Cela suppose essentiellement l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. Cependant, pour acquérir ces savoirs et savoirs faire, il faut disposer de stratégies efficientes permettant de construire progressivement des significations.
Être en capacité de faire une activité suppose que l'usager a intégré les consignes, qu'il a compris comment il pouvait utiliser le matériel à des fins précises et qu'il sait mettre en route les procédures appropriées pour la réaliser. Autrement dit, il est capable de mémoriser des règles et de suivre le schéma de progression de l'activité.
Pour faire un gâteau tout seul (depuis la fiche de recette jusqu'à la sortie du four), l'usager doit rechercher des indices connus (mots, gestes, objets, situation, lieu). Il doit aussi anticiper à partir de ces indices ce qui est attendu de lui et agir en conséquence. Cela lui permet de constituer son expérience (pratique adaptative) et d'élaborer à la longue une démarche interne.
Tout apprentissage implique pour un usager un travail de construction mentale, de réflexion...