Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 3 - Planifier l’accompagnement et la prise en charge

4.3/1 - Les modalités de l'accompagnement

L'accueil et les modalités de prise en charge de l'usager sont déterminés par les compétences de l'institution. Celles-ci sont définies par l'agrément de l'institution et son projet d'établissement. Les besoins collectifs émanent des données fournies par les partenaires institutionnels, notamment les ARS, les MDPH et les demandes individuelles en provenance des familles.

I - Accueil et modalités de prise en charge

Les besoins collectifs et les compétences de l'institution

Ces deux critères déterminent l'accueil et les modalités de prise en charge de l'usage (y compris les besoins en scolarisation).

Le recueil des besoins collectifs provient des données fournies par les partenaires institutionnels (notamment agence régionale de santé, maison départementale des personnes handicapées, centre de ressources autisme, mais aussi Éducation nationale). Un certain nombre de besoins apparaissent par des démarches individuelles émanant des familles. En outre, les profils des populations accueillies évoluent, notamment avec la scolarisation des élèves handicapés.

L'objectif est de parvenir à une adéquation entre les besoins collectifs et les compétences de l'institution.

Les compétences de l'institution médico-sociale sont déterminées par :

  • l'agrément de l'institution ;

  • le projet d'établissement qui va notamment spécifier les objectifs d'accompagnement, les formes de prise en charge en fonction des profils des populations accueillies ;

  • le projet de l'unité qui vise la qualité de vie, l'autonomie, la socialisation, l'éducation et l'inclusion des usagers ;

  • la définition des rôles, fonctions et aptitudes de chacun des intervenants, en rapport étroit avec le projet d'établissement (quelle population est accueillie, selon quelles modalités, dans quel contexte). Ceci va permettre de mobiliser l'ensemble des ressources humaines, matérielles et réglementaires nécessaires ;

  • l'organisation et le projet de l'unité d'enseignement de l'établissement (arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d'organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé), partie prenante du dispositif d'accueil et de prise en charge.

L'accueil dans un EMS

Il est fonction :

  • de l'agrément adossé au projet d'établissement ;

  • de la sévérité des handicaps présentés par les usagers et des moyens pouvant être mis en interface pour les accompagner, ce qui peut aller du nursing à la vie professionnelle ;

  • des effectifs des personnels de l'établissement et des moyens matériels mis à...

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