Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Faire une recherche dans cette publication :

Le logement des étudiants

Le réseau des Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) dispose d’une offre de places importante. Il propose également plusieurs dizaines de milliers d’offres de logements chaque année dans le parc privé. D’autres structures sont dédiées aux étudiants, en particulier les foyers et les résidences étudiantes privées.

Certains dispositifs, comme la caution locative étudiante (CLE), visent, par ailleurs, à faciliter le logement des étudiants.

I - Les résidences universitaires

Elles dépendent des Crous.

Types de logements

Plusieurs types de résidences sont proposés.

Résidences universitaires traditionnelles (chambres en structure collective)

Ce sont des chambres ou studios meublés, avec sanitaires collectifs ou privés. Ces chambres ouvrent droit au bénéfice de l’allocation de logement social (ALS). La redevance pour une chambre est d’environ 200 € par mois. Les chambres sont attribuées pour une période de 12 mois, du 1er septembre au 31 août. Un préavis d’un mois est exigé pour tout départ anticipé.

Résidences conventionnées

Les logements des résidences sont meublés et équipés. Ils sont de types studio, T1, T1 bis, T2 et T3. Le loyer moyen pour un T1 est de 400 € par mois. Les logements en résidences universitaires sont des logements HLM. Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l’aide personnalisée au logement (APL). L’étudiant est admis pour 12 mois, du 1er septembre au 31 août. Il signe un contrat de location pour cette période. Le paiement de la redevance ou du loyer doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Le montant total du loyer est exigé jusqu’au versement de l’APL au Crous. Le droit d’occupation est strictement personnel et incessible. L’étudiant est exonéré de la taxe d’habitation.

Vœux

La saisie du dossier social étudiant (DSE) permet d’exprimer plusieurs vœux de logement dans une même académie. Ces vœux sont respectés dans l’ordre où ils ont été saisis et dans la mesure des disponibilités des logements. La demande de logement universitaire doit obligatoirement être renouvelée chaque année.

Procédure d’admission

L’admission en résidence est prononcée après avis d’une commission paritaire (administration/étudiants). Les étudiants ayant constitué...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.