Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Faire une recherche dans cette publication :

L’accueil de jour et l’hébergement temporaire pour les personnes âgées dépendantes

Alternatives au placement en établissement, l’accueil de jour et l’hébergement temporaire des personnes âgées peuvent permettre de retarder l’entrée en établissement. (article 1 du décret n° 2004-231 du 17 mars 2004).

Quelles sont les objectifs et l’organisation de l’accueil temporaire ?

Objectifs

La perte d’autonomie à domicile n’entraîne pas obligatoirement un placement en établissement. Les services d’aide à domicile permettent souvent d’y faire face en ce qui concerne l’accomplissement des actes de la vie courante. Cependant, les aidants (conjoint, enfant) ont besoin de souffler et la personne âgée a besoin de vivre des activités qui maintiennent le lien social. Alternatives au placement en établissement, l’accueil de jour et l’hébergement temporaire sont une des réponses à ces besoins. Ils peuvent permettre de retarder l’entrée en établissement.

Définition

L’ article 1 du décret n° 2004-231 du 17 mars 2004 définit ainsi ce type d’accueil :

L’accueil temporaire mentionné à l’article L. 314-8 du Code de l’action sociale et des familles s’adresse aux personnes handicapées de tous âges et aux personnes âgées et s’entend comme un accueil organisé pour une durée limitée, le cas échéant sur un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour.

Objectifs pour la personne accueillie

L’accueil temporaire « vise à développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale ». Les accueils de jour ou temporaires sont souvent rattachés à des maisons de retraite ou autres établissements. Les personnes accueillies suivent alors le rythme de la journée et des activités proposées. L’objectif est que ces modalités d’accueil ne soient pas seulement un moyen de compenser un taux de fréquentation insatisfaisant, mais soient aussi et surtout un lieu de vie et de lien social pour les personnes accueillies.

Selon les cas, les accueils de jour peuvent aussi être créés en tant qu’établissements médico-sociaux à part entière. Des activités sont alors organisées comme la gymnastique, les arts plastiques, les ateliers mémoire, etc. et les repas sont partagés avec les résidents, moment privilégié de rencontres et d’échanges.

Objectifs pour les aidants

L’accueil temporaire vise à « organiser des périodes de répit ou à relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnels des établissements...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.