Partie 2 - L'évaluation des besoins des usagers

2/1 - Évaluation des dispositifs, des actions et des besoins dans le secteur social

L’évolution des pratiques sociales nécessite une présentation de l’évaluation en général dans son contexte actuel, en particulier la crise de légitimité de l’action publique, les fortes contraintes budgétaires et l’exigence de concertation et de contractualisation. Un bref historique des démarches et un aperçu des différentes finalités de l’évaluation des dispositifs, des actions sociales et des besoins permettront aux lecteurs de constater les évolutions des approches depuis une vingtaine d’années.

2/1.1 - Évaluation des dispositifs et des actions

Évolution des pratiques sociales

L’action sociale et médico-sociale n’échappe pas au mouvement de rationalisation des politiques publiques. Des nouveaux termes font leur apparition et les pratiques se transforment intégrant le management par projets, les démarches qualité, le pilotage, les contrats d’objectifs, l’évaluation...

Ces évolutions suscitent à la fois des espérances et des craintes. Espérances de voir reconnaître la qualité de son travail, espérance de valoriser de nouvelles pratiques..., mais aussi crainte d’évaluations-sanctions et d’évaluations inadaptées à leur objet d’étude.

Certains y voient l’intrusion de l’État néolibéral dans l’action sociale et médico-sociale ; d’autres les considèrent comme un moyen de mieux répondre aux attentes des citoyens.

Pourquoi l’évaluation est-elle nécessaire ?

À l’heure où les pratiques sociales s’exercent dans un contexte administratif éclaté entre de multiples partenaires, dans le cadre d’une surproduction réglementaire et d’un empilement d’interventions sédimentées, les évaluer s’avère un enjeu difficile mais absolument nécessaire.

L’évaluation est devenue une référence obligée des conventions et des arrangements contractuels qui accompagnent tout versement de ressources publiques à des opérateurs privés ou publics. L’évaluation est aussi quasi systématiquement prescrite par les textes législatifs ou réglementaires qui instaurent des dispositifs expérimentaux, avec la pérennisation ou la généralisation suspendue à son résultat positif.

L’évaluation n’est ni un outil miracle, ni une « usine à gaz ». Tous les jours, nous évaluons nos actions les plus simples de manière empirique. Quand certaines actions sont plus complexes, il nous faut dépasser cette approche et construire des méthodes adaptées.

Les propos qui suivent proposent d’apporter un éclairage sur l’évaluation dans le champ social, qu’elle porte sur les politiques sociales,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.