Partie 2 - L'évaluation des besoins des usagers

2/2 - Évaluation gérontologique

L’évaluation gérontologique, avec le recours à la grille AGGIR (autonomie gérontologique – groupes iso-ressources), permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées, outil de référence pour l’attribution de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie). L’accent est mis sur la place de cet outil parmi les autres moyens d’évaluation des problématiques de santé, tout en insistant sur les limites de la grille AGGIR.

I - Autonomie et dépendance

L’autonomie

Éthymologiquement, le préfixe « autos » (soi-même) associé au suffixe « nomos » (la loi) signifie que l’on peut se gouverner soi-même selon ses propres lois, en d’autres termes faire ses choix de vie. Il s’agit donc davantage de capacités mentales, de pouvoir décider et d’exprimer sa volonté. Selon Kant, il ne suffit pas de pouvoir exprimer ses choix, encore faut-il que ceux-ci soient dictés par la raison. On reste bien dans le domaine du cognitif et il ne doit pas être fait de confusion avec « l’autonomie physique » qui correspond à la capacité de pouvoir agir seul et qui introduit la notion de dépendance dès lors que cette « autonomie physique » n’est plus totale.

La dépendance

Elle peut être définie comme un besoin d’aide. Ce besoin survient, comme l’explique l’OMS, « au sein d’un système d’interaction entre le fonctionnement de l’individu, ses activités, sa participation sociale, et cela compte tenu de ses ressources personnelles et de l’environnement dans lequel il se situe ».

La dépendance peut découler directement d’une déficience et d’une incapacité à faire mais, sans déficience ni incapacité, peut exister une dépendance réelle en fonction de variations sociales, individuelles, environnementales et culturelles. De même, on peut tout à la fois être autonome et dépendant.

L’ensemble de ces paramètres est à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire l’évaluation des besoins de la personne âgée, en s’appuyant sur la capacité à réaliser ou non les besoins vitaux ou les actes dits essentiels de la vie quotidienne.

II - Pourquoi l’évaluation ?

Objectifs de l’évaluation

Depuis des décennies, les gériatres hospitaliers, de par le monde, ont tenté de créer des outils d’évaluation de la personne âgée, avec plusieurs objectifs :

  • évaluer l’évolution des pathologies et leur retentissement sur l’autonomie et la dépendance ;

  • évaluer...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.