Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - L'aide sociale à l'enfance
Chapitre 3 - La contractualisation entre le président du conseil départemental et les familles bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance

5.3/2 - Les prérogatives des familles dans leurs rapports avec les conseils départementaux

Au-delà du droit des familles à être associées aux décisions concernant leur enfant, le législateur a créé et étendu depuis 1984 les droits reconnus aux parents ou autres titulaires de l'autorité parentale dès lors qu'ils sont considérés comme étant bénéficiaires d'une mesure d'aide sociale à l'enfance. Les prérogatives ainsi reconnues aux familles leur permettent de se prévaloir d'un droit à l'information, du droit d'être accompagnées ou représentées par une personne de leur choix, du droit d'être suivies régulièrement par les services compétents et du droit de contester les décisions prises par le même service. L'œuvre législative en faveur des droits des familles s'est poursuivie dans le cadre de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et ce sont tout particulièrement les usagers des services et établissements sociaux et médico-sociaux qui se sont vu octroyer de nouveaux droits à l'occasion de leur suivi ou d'une prise en charge. Cela intéresse donc directement les personnes prises en charge par les structures qui suivent ou accueillent des enfants au titre de la protection de l'enfance.

I - Le droit à l'information

Objectifs

Le droit à l'information des familles permet ainsi de nouer et d'entretenir une relation de confiance entre les familles et les professionnels qui les accompagnent, à différents niveaux, en ouvrant un espace d'information, de discussion et de contradiction aux parents et autres représentants légaux de l'enfant.

1 - Le droit à être informé de la transmission d'une information préoccupante à la cellule départementale

L'information des familles existe en amont de l'intervention des services de protection de l'enfance. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance prévoit que le président du conseil départemental (via la cellule départementale) est destinataire des informations préoccupantes relatives à la situation d'un enfant en danger ou susceptible de l'être (CASF, art. L. 226-2-1). Les familles bénéficient d'une information préalablement à la transmission de cette information (CASF, art. L. 226-2-1), sauf si une telle initiative est contraire à l'intérêt de l'enfant (cf. Chap. 5/2.1, VI).

2 - Le droit à être informé en cas de partage d'informations à caractère secret 

La loi du 5 mars 2007 a donné une base légale au partage d'informations à caractère secret. L'article L. 226-2-2...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.