Pour faire une construction qui représente quelque chose, il convient que le joueur ait construit une image mentale suffisamment solide de ce qu’il souhaite construire. Cela suppose que ses compétences relatives à la pensée symbolique soient suffisamment développées. En plus de la maturation biophysiologique, plusieurs étapes sont nécessaires :
- exploration et expérimentation du matériel à travers les sens et les manipulations ;
- désassemblage (l’enfant sait d’abord déconstruire avant de construire) ;
- assemblage de 2 ou 3 éléments de construction (variable selon la technique d’assemblage : superposition, clipage, emboîtement, vissage, etc.) ;
- développement de différentes figures d’assemblage (empilement, pont, porte, etc.).
Pour résumer, la manière d’utiliser le matériel de construction dépend principalement du niveau de développement de la pensée symbolique et de la motricité fine (précision, dextérité), mais aussi des besoins sociaux affectifs de l’enfant : faire tomber la tour pour s’affirmer, pour valoriser son estime de soi, pour imiter l’autre, pour rencontrer l’autre, etc.
La problématique concerne plus le jeu d’imitation que le jeu de construction. Il convient d’aborder la question en équipe afin de définir ensemble l’attitude à adopter. Rappelez-vous que le jeu est fictif et qu’un enfant qui fabrique des pistolets avec des briques de construction n’est pas forcément un enfant agressif. Échanger sur cette question en équipe afin que chacun puisse exprimer ses ressentis et les dépasser pour avoir un regard professionnel. Il convient surtout de veiller à la sécurité et à ce que ces pratiques ne gênent pas les autres enfants.
Avant tout, assurez-vous que l’espace de construction soit toujours suffisamment fourni en matériel pour permettre le jeu. Si tous les éléments sont dans la dînette, l’espace de construction n’existe plus, il convient alors d’utiliser la caisse de secours pour réalimenter cet espace.
En ce qui concerne le déplacement des éléments de jeu sur un autre espace, il n’y a pas de problème tant que l’espace d’accueil n’est pas parasité par le nouveau matériel.
Par exemple, si les enfants amènent le jeu de construction dans la dînette et commencent à faire une tour sur la table après avoir renversé les couverts, cela est problématique, car l’invitation au jeu de rôle n’existe plus. En revanche, si les éléments de construction sont utilisés pour représenter des aliments ou des accessoires, il n’y a aucun problème. Au contraire, cela démontre la capacité à symboliser des joueurs.