Avant qu’un contrat d’accueil régulier puisse être élaboré pour une famille, il convient de respecter un certain nombre d’étapes au préalable.
La réception de la demande de place en accueil régulier d’une famille
Selon l’organisme gestionnaire, cette étape se déroulera d’une façon ou d’une autre. La famille fait part de son besoin d’une place en accueil régulier pour son enfant et c’est la première étape pour l’attribution définitive de celle-ci.
Exemples :
- Pour le réseau de crèches privées « J », les familles n’ont qu’à se rendre sur leur site Internet, et y entrer les informations liées à leur demande de place. Cette demande sera ensuite étudiée par le service compétent de ce réseau qui recontactera ultérieurement la famille.
- En revanche, pour le multi-accueil municipal « G », les familles doivent se rendre directement dans la structure après avoir pris rendez-vous avec le responsable pour déposer leur demande initiale d’accueil régulier.
La commission d’admission et l’étude des besoins des familles
Ici encore, chaque gestionnaire ou chaque structure aura son propre fonctionnement et sa propre façon d’organiser les commissions d’admission. C’est au cours de cette étape que chaque demande d’accueil sera étudiée. Certains gestionnaires organiseront plusieurs commissions par an, d’autres une seule, certains établiront des critères de priorités qui seront différents d’autres (rapprochement de fratrie, enfant en situation de handicap, lieu d’habitation, composition du foyer, famille monoparentale…). En fonction de ces critères, les places en accueil régulier seront accordées aux familles. C’est au cours de cette commission que les besoins des familles seront étudiés puisque théoriquement, ils seront inscrits dans la demande de contrat (cf. L’évolution des familles, de leurs attentes et de leurs besoins).
Certains gestionnaires (privés ou publics) utilisent une grille de scoring après réception de la demande de contrat d’accueil de la famille et attribuent un chiffre à chaque critère d’attribution. La famille se voit alors attribuer un résultat chiffré qui définira un ordre de priorité des familles.
Information à la famille de l’attribution de la place en accueil régulier
C’est uniquement après réunion de la commission d’admission que la famille sera informée de l’attribution d’une place en accueil régulier pour son enfant. C’est souvent l’étape la plus importante pour la famille puisqu’elle représente un réel soulagement de savoir enfin où et comment sera accueilli son jeune enfant.
Le gestionnaire ou le responsable d’établissement informera la famille de cette attribution par e-mail ou par téléphone et informera également la famille des conditions précises de cet accueil régulier au regard du règlement de la structure d’accueil.
Planification de l’entretien d’admission
À la suite de ce premier contact téléphonique, la famille sera conviée à un entretien d’admission au cours duquel sera établi et signé le contrat d’accueil régulier.