Une fois que la famille a obtenu confirmation de sa place en structure d’accueil, il est effectivement nécessaire qu’elle puisse prendre connaissance du règlement de fonctionnement (cf. Communiquer sur le règlement de fonctionnement de l’établissement) au plus vite afin de mieux cerner les différentes possibilités qui s’offrent à elle.
C’est ensuite au cours de l’entretien d’admission avec le responsable de l’établissement qu’elle pourra évaluer ses besoins et être aidée dans cette démarche. Inutile pour la mère en temps partiel à 50 % de prendre un accueil régulier en temps complet. À partir des questions qu’il va poser, le responsable d’établissement va comprendre les besoins de cette famille et lui faire part des possibilités les plus adaptées au sein de cette structure.
Dans le cadre de la PSU, la tarification se fait à l’heure :
- Pour les accueils réguliers et ponctuels, elle se fait à partir du quotient familial, c’est-à-dire que le tarif va être établi en fonction de la composition de la famille et de ses ressources. Ensuite, c’est le barème des participations familiales qui est appliqué, ce barème est unique pour tout le monde.
- En revanche, dans le cadre de l’accueil d’urgence, un tarif horaire fixe est défini par la Caf de façon annuelle.