Le guichet unique a pour principales missions de renseigner et de simplifier les démarches du public auprès des services de la mairie liés à l’enfant. Il permet aux administrés d’éviter des déplacements inutiles pour toutes les questions de scolarité, d’accueil péri- et extrascolaire (accueils de loisirs, séjours…) et de restauration.
Dans un même lieu, le public doit pouvoir trouver réponse à :
- toute demande d’information ou de formulaire liée à l’enfance (voire à la jeunesse) ;
- toute inscription des enfants à l’école, aux accueils de loisirs, aux séjours de vacances… ;
- tout règlement des prestations.
Ainsi, un seul dossier doit être nécessaire pour inscrire les enfants à l’ensemble des activités scolaires et périscolaires. Ce dossier devra alors être conçu en réfléchissant à toutes les pièces utiles aux services gérant la restauration, les accueils périscolaires du matin et du soir, les études surveillées, les accueils de loisirs, les séjours de vacances…
Certains justificatifs ne seront plus demandés qu’en un seul exemplaire, répondant ainsi aux demandes de simplification des démarches du public.
Le guichet unique peut permettre aux familles de centraliser de nombreuses démarches en un même lieu concernant trois secteurs liés aux enfants :
- la petite enfance (0 à 4 ans) : faire acte de candidature en vue d’obtenir une place et régler les factures pour les structures d’accueil (crèches collectives ou familiales, haltes-garderies) gérées par la commune ;
- le scolaire et le périscolaire : inscrire un enfant, régler une facture, éditer un certificat pour l’école, inscrire au temps périscolaire avec ou sans repas (restauration, garderies, accueils de loisirs associés à l’école [ALAE]) ;
- les loisirs, les sports et la jeunesse : inscrire un enfant, régler une facture, éditer une attestation pour l’accueil de loisirs, connaître les animations organisées par le service jeunesse et les activités proposées par le service des sports.
Souvent, dans le nom de ce guichet unique, il est spécifié le mot « enfance » : « pôle accueil enfance », « guichet unique enfance »…
La conception d’un dépliant ou d’une page Internet facilite les informations diverses (exemple de la ville d’Ajaccio). C’est une opportunité supplémentaire de présenter la politique éducative de la ville. (cf. Communiquer et informer sur le PEL/PEDT).
Il est nécessaire de prévoir la diffusion des informations utiles aux familles, notamment pour bien préparer leur rentrée scolaire, avec une présentation :
- des structures d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans ;
- de la restauration scolaire ;
- des accueils périscolaires et des études surveillées ;
- des classes transplantées ;
- des accueils de loisirs, séjours de vacances et mini-séjours ;
- des séjours jeunesse et des mini-stages ;
- de l’école municipale des sports et de l’école municipale de natation ;
- des institutions culturelles : conservatoire, médiathèque, galerie, théâtre, cinéma…
A noter
Il est fréquent que tous les services ne puissent être mis en place dès la première ouverture du guichet unique, d’un point de vue tant matériel qu’humain ou géographique.
Il faut néanmoins préalablement bien étudier la procédure des activités auxquelles il serait souhaitable de donner accès au guichet unique, leur cohérence (tarifaire notamment), leur compatibilité (informationnelle) puis, selon les conclusions, phaser leur calendrier d’ouverture.