Contexte
Dans l’ensemble des étapes de mise en œuvre de l’analyse des besoins sociaux (ABS), la phase de préconisations arrive après l’élaboration du diagnostic, après l’analyse partagée et après la formulation de questions pour résoudre les problèmes repérés. Autant les étapes précédentes font appel à des technicités maîtrisées (méthodologie de projet, traitement statistique de données, apports sociologiques, analyse partagée), autant la formulation de préconisations se gère de façon plus empirique.
Ainsi, dans cette phase, c’est autour de la mobilisation des élus et des équipes que la décision se construit : il s’agit de mettre autour de la table des groupes diversement constitués pour faire émerger des propositions. Élaborer des préconisations implique à la fois de s’extraire du réel (rêver de nouvelles idées, imaginer, balayer toutes les solutions possibles) et d’analyser (évaluer ces idées pour ne retenir que celles qui sont utiles et viables). De nombreux outils sont aujourd’hui développés pour favoriser ce processus de créativité « structurée ».
La présente fiche décline les étapes à suivre pour élaborer des préconisations. Celles-ci pourront être classées en court, moyen et long terme, en actions de réparation ou de prévention, d’accompagnement individuel ou collectif…