Contexte
Grâce au design thinking, votre CCAS/CIAS pourra concevoir des solutions pragmatiques en partant de l’écoute des besoins et problèmes des usagers. Le design thinking se réalise en plusieurs étapes : la phase de prototypage se déroule à l’issue de celle de génération d’idées, durant laquelle vous avez formalisé quelques idées de solutions (cf. fiche 12773 « Imaginer de nouvelles solutions pour votre CCAS/CIAS grâce au brainstorming »).
Les objectifs d’un prototype sont de tester une idée auprès des usagers de votre CCAS/CIAS, de récolter leurs réactions et d’identifier des points d’amélioration. Un prototype est un support tangible qui représente une idée et dont la forme varie en fonction des particularités de votre projet. Il peut ainsi prendre la forme d’un mur de Post-it, d’un jeu de rôles, d’un espace réaménagé, d’un objet, d’une interface, d’une bande dessinée…
Prototyper une idée permet de vérifier sa pertinence avant son déploiement et, le cas échéant, de la faire évoluer. La création de prototypes sommairement conçus permet à votre CCAS/CIAS de tester des idées en un temps concis et à bas coût. Cette approche peut se dérouler en cycles itératifs, c’est-à-dire que vous pouvez réaliser des tests successifs de votre solution en la modifiant selon les retours de vos usagers. Ces cycles d’essais-erreurs permettent d’aboutir à une solution concrète et efficace qui répond au mieux aux besoins de vos usagers.
Cette fiche présente les étapes à suivre pour prototyper et tester des idées dans le cadre d’un projet collaboratif utilisant une démarche de design thinking.