Contexte
Comme toute personne vulnérable, l’enfant peut être victime de maltraitances ou être mis en danger par l’adulte. Durant le confinement du printemps 2020, cette réalité s'est accrue. Il a été relevé plus de 35 % de signalements et 46 % d'interventions policières en hausse. Si un plan de lutte contre la violence faite aux enfants existe bien depuis 2017, l'inefficacité du système de protection de l'enfance, avec trop peu d'enfants placés à la suite des signalements, a été dénoncée par les associations de protection de l'enfance. De fait, même si les violences sont majoritairement intrafamiliales (85 %), elles sont parfois commises dans d’autres contextes, comme celui de l’école, des activités extrascolaires ou du centre de loisirs. Il est important de rappeler qu’aucune catégorie sociale n’est épargnée.
Les équipes pédagogiques peuvent ainsi être amenées à détecter et réagir à la maltraitance que l’enfant subit hors du centre, mais quelquefois au sein même de la structure. Comment alerter et guider les équipes confrontées à ces situations délicates ?