Les conditions générales d’inscription retranscrivent les choix de fonctionnement de l’ALSH. Pour être pertinentes, elles s’inspirent d’éléments cadres, non négociables :
Les conditions générales d’inscription s’inspirent également du fonctionnement quotidien de l’ALSH, des projets prévus sur la période à venir et de l’affluence. Les choix doivent alors être réfléchis afin d’aboutir à un équilibre entre la volonté éducative de l’ALSH et le besoin de modes de garde des parents. En effet, certains choix trop contraignants impactent la fréquentation du centre et la relation aux familles.
Les inscriptions sont-elles pour l’année, le trimestre, la semaine, la journée, la demi-journée ? Faut-il s’inscrire un nombre de jours minimum ? Est-il possible de ne s’inscrire qu’aux sorties ?
La capacité d’accueil est-elle organisée d’un point de vue global ou par groupes d’âges ? Dans quel cas et sous quelles conditions peut-on inscrire des enfants ne répondant pas à certains prérequis (géographiques, niveau sportif…) ? Existe-t-il des inscriptions prioritaires (adhérents, enfants de la commune, enfants dont les parents travaillent…) ?
Sur quelle période se font les inscriptions ? Est-ce à une journée fixe ou à partir d’une certaine date ? Faut-il prendre rendez-vous ? Un échéancier d’inscription est-il prévu pour les différents types de publics (dates différentes pour les adhérents et non-adhérents…) ?
Pour éviter tout excès dans les choix faits, il peut être utile d’associer l’organisateur, l’équipe pédagogique, le personnel administratif et les familles à cette réflexion.