Contexte
L’animation fait partie des « loisirs éducatifs » et, à ce titre, participe à la coéducation avec les parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
Les familles ont des attentes vis-à-vis des personnes qui ont la responsabilité de leurs enfants quand elles les confient à une institution. Si la sécurité, physique, morale et affective, est une priorité à ne jamais perdre de vue, le fait que l’enfant puisse s’épanouir dans un cadre en apparence moins structuré que l’école, tout en se socialisant au contact des autres et des règles établies, en est une autre.
Les familles peuvent parfois participer plus ou moins activement au fonctionnement de l’accueil (encadrement pour certaines sorties exceptionnelles, participation en matériel de récupération, journées portes ouvertes…). Dans tous les cas, le partenariat avec les familles est basé sur l’établissement de relations de confiance et sur une bonne circulation des informations.
Rappelons que « dialoguer » a pour synonyme « converser », ce qui signifie clairement « échanger des propos avec un interlocuteur », verbalement s’entend.