Contexte
La socialisation est un processus, un ensemble de mécanismes par lesquels les individus font l’apprentissage des rapports sociaux avec les autres membres de la société. La socialisation comprend le développement des valeurs, des croyances et des normes d’une société donnée. On distingue la socialisation primaire que l’on attribue à l’enfant et la socialisation secondaire que l’on retrouve tout au long de la vie.
Les ACM, en tant qu’espaces d’accueil inclus dans la société, sont des espaces de socialisation de fait. Par la mise en œuvre de leur projet pédagogique, les équipes participent consciemment à la socialisation des publics.
La socialisation n’est donc pas un objectif, mais une dimension du développement des individus, une entrée sur l’observation de l’inclusion de celui-ci dans la société. Nous verrons dans cette fiche comment aborder la question de la socialisation et quelles actions volontaires l’équipe peut travailler pour favoriser une socialisation de ses publics orientée par le projet pédagogique.