Contexte
En ACM, un projet pédagogique est produit et appliqué pour répondre à un projet éducatif. Ce projet pédagogique va définir à travers le fonctionnement et les règles de vie un environnement, un espace normé d’interactions entre enfants ou entre jeunes.
La micro-société, le milieu de vie et de loisirs qui va être ainsi structuré et animé autour des objectifs du projet va se mettre en œuvre sur des rapports éducatifs :
- formels : l’éducateur y définit ce qui va être transmis et organise la transmission, il va proposer un cadre clair pour amener des apprentissages prédéfinis par lui-même ou par l’équipe ;
- non formels : l’éducateur y définit une activité en y voyant un intérêt éducatif indirect, il va y proposer un cadre clair à la coopération et à la mise en activité des publics ;
- informels : l’éducateur ne maîtrise ni ne sait vraiment ce qui s’y joue, il va proposer un espace de vie collective au service des initiatives des publics, ce sont ici les enfants qui animent leurs temps.
Ces catégories sont bien sûr un peu caricaturales, car souvent entremêlées au sein d’une même séquence ou d’un même espace, mais elles sont pratiques pour prendre du recul sur l’approche éducative que nous mettons en place et pouvoir l’équilibrer et l’ajuster.
Aussi, nous nous attacherons ici à aborder l’éducation en tant que processus relationnel plus ou moins conscient de transmission de compétences, de valeurs, de savoir-faire et de savoir être. Que ce soit de manière volontaire ou non, lorsque nous interagissons avec d’autres humains ou avec notre environnement, nous nous éduquons, nous développons nos perceptions et aptitudes. Toute interaction sera donc ici vue comme éducative dans le sens où elle entraîne une évolution des relations et des individus.