Contexte
On ne rappellera pas ici la réglementation générale relative aux séjours courts ou mini-camps, mais on rassemblera plutôt des conseils pratiques et de bon sens tirés de l’expérience. Le but ? Inciter les animateurs et leurs équipes à sortir des structures d’hébergement classique, ce qu’ils font rarement, ou seulement pour des sorties à la journée.
Organiser un mini-camp de plusieurs jours à la découverte du territoire alentour a pourtant des potentialités éducatives infinies : se construire avec les autres dans un environnement inconnu, s’émerveiller des richesses de la nature, découvrir son territoire et sa culture, apprendre à se débrouiller, coopérer en groupe, appréhender la complexité du monde, faire des rencontres, se dépenser physiquement…
Ces types d’accueils sont souvent des moments forts très attendus par les enfants et les jeunes, mais aussi les parents. Ils nécessitent une équipe pédagogique compétente et formée pour l’animation hors-les-murs. L’équipe, garante de la qualité du séjour, assure ainsi :
- les rythmes et les besoins des enfants et des jeunes ;
- l’organisation de la vie quotidienne, l’équilibre alimentaire et la préparation des repas ;
- les règles de sécurité ;
- l’utilisation de matériels spécifiques ;
- la gestion d’un budget.