Partie intégrante des projets éducatif et pédagogique de l’accueil de loisirs, le mini-camp s’adresse aux enfants fréquentant cet accueil : il constitue souvent un moyen pour atteindre sur le terrain certains objectifs avec les enfants (apprentissage de la vie collective, responsabilité, découverte, autonomie, etc.). Cette expérience du vivre ensemble autorise les prises de responsabilités au sein d’un groupe à faible effectif : avec l’aide des animateurs, les enfants ou les jeunes peuvent monter eux-mêmes des projets et prendre des initiatives.
La construction d’un projet de mini-camp et sa mise en œuvre constituent un moment privilégié de travail en équipe, tout en intégrant les divers intervenants et prestataires d’activités dans le projet pédagogique.
La notion de départ est constitutive du projet défini autour d’un mini-camp ; la réflexion sur l’(les) activité(s) doit être menée en référence à des conceptions éducatives.
Les mini-camps, au-delà de leurs caractéristiques communes, se différencient par :
- la présence d’une activité thématique dominante (ou, au contraire, l’absence d’activité dominante explicite) ;
- la découverte du milieu ;
- la sollicitation ou non de prestataires extérieurs.
Le rôle de l’équipe d’animation
Mixte si possible, l’équipe est composée de préférence d’animateurs dotés d’une certaine expérience des mini-camps : à eux de prendre en compte l’ensemble des réglementations qui s’y appliquent.
En fonction du cadre de l’ALSH, des temps de préparation avec les enfants sont prévus afin d’y aborder l’ensemble des questions organisationnelles : les activités que l’équipe souhaite mettre en place, un planning prévisionnel, les formes et les modalités d’organisation, etc.
Important
La préparation des activités doit être adaptée à l’âge des enfants : plus ils sont grands, plus il est possible de les laisser gérer, en autonomie.