9369
Quelle évaluation des apprentissages en accueil de loisirs ?
Contexte
Les structures d’accueil éducatif sont des acteurs importants de l’offre de service en matière de loisirs. Et à l’égal des autres partenaires éducatifs interagissant sur les temps de l’enfant, elles ont une vocation éducative inscrite dans leurs missions. Leur apport doit donc être réel et mesurable.
Ainsi, afin de pouvoir choisir un protocole d’évaluation adapté parmi ceux existants présentés ci-après, il est nécessaire de se poser trois questions :
- La première est celle des apprentissages : sous quelles conditions peut-on parler d’apprentissage au sein des ACM ? Quels sont-ils ? Comment les structurer pour éviter toute redondance avec le système scolaire ? Comment éviter de s’inscrire dans le perfectionnement sportif ou artistique soumis à diplôme pour l’encadrement ?
- La deuxième concerne directement les protocoles d’évaluation : quels sont-ils ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux ? Comment peuvent-ils être intégrés au fonctionnement de la structure ?
- La dernière est enfin celle de l’articulation entre l’évaluation de ces apprentissages qui concernent l’individu, et celle du projet pédagogique qui s’intéresse, quant à lui, à l’institution et au collectif.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs